

Non à la proposition de l'interdiction du téléphone au lycée
Le problème
Le téléphone est bien plus qu'un simple gadget pour de nombreux élèves ; c'est une source de réconfort, un outil d'assistance permanente, et un support pédagogique incontournable. En interdisant son usage au lycée à partir du premier septembre, nous mettons également en péril la sécurité et le bien-être des élèves.
Imaginez 2000 élèves contraints de se tenir dans la rue pour utiliser leur téléphone, créant ainsi un amas humain sur les voies publiques. Dans une telle situation, que se passerait-il si une voiture tentait de traverser ? Les risques d'accidents augmentent considérablement. En plus de la sécurité routière, cette interdiction ne fait que renforcer l'idée de se regrouper dans des endroits peu sains, comme les zones réservées aux fumeurs, exposant les non-fumeurs à la fumée passive.
En ce qui concerne les étudiants post-bac, tels que les BTS de 21 ans, cette interdiction est perçue comme infantilisante et irrespectueuse de leur maturité. Les téléphones sont aussi des outils nécessaires pour la coordination des projets, la communication instantanée et l'accès aux informations indispensables à leurs études.
Nous appelons les décideurs à reconsidérer cette législation et à trouver une solution plus équilibrée qui tienne compte des besoins des élèves et respecte ceux qui aspirent à apprendre sans être constamment distraits.
Signez cette pétition pour mettre fin à une interdiction qui pourrait nuire plus qu'elle ne protège.
180
Le problème
Le téléphone est bien plus qu'un simple gadget pour de nombreux élèves ; c'est une source de réconfort, un outil d'assistance permanente, et un support pédagogique incontournable. En interdisant son usage au lycée à partir du premier septembre, nous mettons également en péril la sécurité et le bien-être des élèves.
Imaginez 2000 élèves contraints de se tenir dans la rue pour utiliser leur téléphone, créant ainsi un amas humain sur les voies publiques. Dans une telle situation, que se passerait-il si une voiture tentait de traverser ? Les risques d'accidents augmentent considérablement. En plus de la sécurité routière, cette interdiction ne fait que renforcer l'idée de se regrouper dans des endroits peu sains, comme les zones réservées aux fumeurs, exposant les non-fumeurs à la fumée passive.
En ce qui concerne les étudiants post-bac, tels que les BTS de 21 ans, cette interdiction est perçue comme infantilisante et irrespectueuse de leur maturité. Les téléphones sont aussi des outils nécessaires pour la coordination des projets, la communication instantanée et l'accès aux informations indispensables à leurs études.
Nous appelons les décideurs à reconsidérer cette législation et à trouver une solution plus équilibrée qui tienne compte des besoins des élèves et respecte ceux qui aspirent à apprendre sans être constamment distraits.
Signez cette pétition pour mettre fin à une interdiction qui pourrait nuire plus qu'elle ne protège.
Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 17 juin 2026