Petition update

Marseille, France

Nov 16, 2020 —

Mes très chers amis,

Vous le savez, l’appel du procès a lieu le mercredi 25 novembre 2020.

Mais avant cela, j’essaye une ultime négociation, j’ai écrit à Monsieur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, une lettre que je vous transmets.

Merci encore mes Amis pour votre soutien depuis de si nombreuses années, par vos messages, par votre présence.

Résister & Espérer

Jean-Pascal Mouthier

Directeur du TCM, Théâtre de la Comédie, Marseille

Monsieur l’Archevêque,

Je prends la plume aujourd’hui pour vous demander d’honorer la parole de votre prédécesseur.

Je suis Jean-Pascal Mouthier, directeur du TCM, Théâtre de la Comédie, théâtre se trouvant dans un local appartenant à l’archevêché, 107 boulevard Jeanne d’Arc, 13005 à Marseille.

Dans ce local que j’ai pris en ruine en 1999, j’y ai effectué pendant plus de 12 ans des travaux à la seule force de mes bras, local pour lequel j’ai dû supporter les nombreux procès du diocèse qu’il n’a eu de cesse de me faire sous de nombreux prétextes, et ce depuis 2004.

En 2013, le théâtre a été inauguré, l’année de Marseille Capitale Européenne de la Culture.

La mairie de Marseille s’était engagée publiquement à soutenir mon action mais aucune promesse et aucun engagement n’ont été tenus, ce qui a plongé mon théâtre dans une très grande précarité, une très grande vulnérabilité.

Fin 2014, nouveau procès du diocèse pour des retards de loyers.

Alors que j’avais gagné les procès précédents, encore une fois j’ai décidé de me défendre et je sais que c’est ce qui m’est très largement reproché aujourd’hui !!!

En avril 2019, le tribunal m’a condamné à l’expulsion et à payer la somme de 135 000 euros. Plus que de perdre en un instant l’ouvrage de ma vie, il fallait en plus que je vende ma maison. Une vraie mise à mort matérielle, un châtiment bien cruel alors que je n’ai commis qu’un seul crime : j’ai voulu faire du théâtre !

J’ai fait 32 jours de grève de la faim pour protester contre cette injustice. Touché par cette action et par les dizaines de milliers de soutiens que j’ai reçues, votre prédécesseur Georges Pontier s’est engagé publiquement à annuler toutes les créances.

Septembre 2019, le diocèse me fait expulser par la force de mon théâtre, saisissant par la même occasion tout le matériel qui s’y trouve, tout ce que je possède.

Le diocèse ne veut plus annuler les 135 000 euros.

Le diocèse déclare que j’ai dégradé le théâtre, ce qui est FAUX, et veut me poursuivre en justice.

Je m’adresse à vous aujourd’hui, Monsieur l’Archevêque, pour vous demander d’annuler toutes les créances à mon encontre.

Je m’adresse à vous aujourd’hui, Monsieur l’Archevêque, pour vous demander la possibilité de récupérer mon matériel qui pourra me permettre de reconstruire ailleurs ce qui a été détruit.

Je vous le demande au nom de l’engagement de votre prédécesseur, je vous le demande également parce que j’espère que, tout comme moi, vous êtes un homme qui croyez en la victoire de l’intelligence et de la culture sur l’ignorance et la bêtise, à la toute-puissance du vivre ensemble et de la main tendue sur l’obscurantisme et la haine et si, comme je le crois, nous partageons cette vision du monde, aujourd’hui utiliser la force pour fermer un théâtre, un lieu de culture, même si cette démarche est légitimée par une décision de justice, elle n’en reste pas moins choquante, alors au nom de cela, s’il vous plait, faites un geste.

Pour terminer, Monsieur l’Archevêque, je voudrais vous préciser que je suis un homme qui a tout perdu et qui souhaite reconstruire sur un champ de ruines, tourner la page et maintenant regarder vers l’avenir.

Veuillez avoir, Monsieur l’Archevêque, l’assurance de mon plus profond respect.

Jean-Pascal Mouthier

Directeur du TCM, Théâtre de la Comédie

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.