Contre une fermeture arbitraire ; POUR un examen sérieux et approfondi du dossier Ma Voie

Contre une fermeture arbitraire ; POUR un examen sérieux et approfondi du dossier Ma Voie
Pourquoi cette pétition est importante
L’école Ma Voie est située dans l’avant-pays savoyard. Elle a ouvert ses portes en septembre 2021 et compte aujourd’hui 30 élèves, 11 facilitateurs dont 3 salarié(e)s et 8 bénévoles.
Choix pédagogique des parents ou grandes difficultés scolaires rencontrées dans le système traditionnel, les élèves de l’école Ma Voie ont accès à un environnement éducatif qui leur correspond et leur permet d’apprendre à apprendre selon leurs propres modalités, tout-en gardant l'exigence de couvrir tous les domaines du Socle Commun (plus d’informations sur Ma Voie ici, et une vidéo en immersion dans d'autres écoles ici)
AUJOURD’HUI, L’ECOLE EST EN DANGER.
Quelques semaines après son ouverture, une première inspection académique a eu lieu dès le mois d’octobre 2021. Elle fût suivie en janvier par une mise en demeure de procéder à des ajustements pédagogiques. L’équipe pédagogique a donc œuvré jusqu’à la seconde visite en mai 2022 pour répondre aux exigences du rectorat, modifiant son fonctionnement et envoyant plus d'une centaine de pages au rectorat pour répondre aux différentes demandes de formalisation des apprentissages, de programmation, d'évaluation... Malgré ces réponses apportées (et que les inspecteurs n'avaient soit pas lu, soit survolé au moment du contrôle), l’école a reçu trois jours avant la rentrée 2022 le compte rendu de cette dernière visite concluant que "la mise en demeure n'a pas été prise en compte" et la procédure de fermeture auprès du préfet a suivi. Il se prononcera le 23 septembre 2022.
Nous sommes tout-à-fait d’accord pour être contrôlés, c’est la loi, mais nous voulons être contrôlés pour ce que nous sommes, et pas pour l’étiquette “école privée” que nous portons. Il n’est pas normal que des longs paragraphes de nos rapports d’inspection soient des copiers-collers de rapports d’autres écoles. Il n’est pas normal que des inspectrices prétendent que nous n’accueillons que des familles fortunées, alors qu’au contraire certaines se serrent la ceinture parce qu’elles font de cette école une priorité dans leur budget. Nous voulons être jugés sur ce que nous faisons réellement, et pas sur des idées pré-conçues.
Malheureusement les contrôles sont tellement courts et intrusifs que les inspecteurs n’ont pas le temps d’observer l’école en fonctionnement et qu’ils n’en comprennent pas le fonctionnement, comme l’indiquent leurs rapports qui portent de lourds contresens sur les volumes horaires sous-estimés, le caractère obligatoire des activités ou encore l’absence de matériel pourtant présent dans l’école.
Les observations consignées dans les rapports sont d'ailleurs en complète contradiction avec celles relevées par un huissier de justice venu observer de manière indépendante le fonctionnement de l'école, ce qui ne peut qu'appeler à la plus grande vigilance sur les hypothèses formulées.
Chez un grand nombre de parents, c'est un sentiment d’injustice car les enfants sont visiblement épanouis, encadrés et progressent dans leurs apprentissages. Pour certains, l'inquiétude est profonde car l'alternative de l'école publique a déjà mené à des situations intenables de souffrance et/ou d'échec et car l'instruction en famille n'est plus une option.
AUJOURD’HUI, VOTRE AIDE NOUS EST PRECIEUSE.
Conformément à la loi et aux valeurs de la République, nous souhaitons simplement exercer notre droit de choisir un système pédagogique et des méthodes d’apprentissage adaptées pour nos enfants. Nous devons interpeller la préfecture sur le décalage entre la vision des inspecteurs et ce qui est constaté par les parents, les élèves, les enseignants et un huissier de justice indépendant. Ce passage en préfecture ne doit pas être une simple formalité, mais bien une étude approfondie de la légalité du dossier qui doit mener à une décision permettant le bien être et le plein développement de tous les élèves actuellement scolarisés à Ma Voie.
Merci d'accorder votre soutien et de la visibilité à cette demande en signant cette pétition.