Confirmed victory
Supporters

English version

Le cas d’Omar Khadr, citoyen canadien et ancien enfant-soldat, déshonore notre société et témoigne d’un mépris manifeste envers les obligations internationales du Canada.

Au cours des 10 années cauchemardesques qu’il a passées à Bagram et à Guantanamo, les droits d’Omar Khadr ont été violés à maintes reprises. Il a été privé du droit à l'application régulière de la loi, du droit à un procès équitable, du droit à la protection contre la torture et des droits découlant de la Convention relative aux droits de l'enfant et son Protocole facultatif concernant la participation d'enfants aux conflits armés.

Après des années d’inertie, le Canada a enfin accepté de le rapatrier en 2010, à condition qu’il passe une année de plus à Guantanamo. Personne n’a forcé le gouvernement à le faire. Le gouvernement a fait cette promesse de son propre gré. Cette année de plus s’est depuis écoulée, mais la demande de rapatriement accumule la poussière sur le bureau du Ministre. C’est tout simplement inacceptable.

Il y a quelques jours, le colonel de marine Jeffrey Colwell, avocat en chef de la défense des commissions militaires, a ouvertement accusé le Canada de miner les efforts des États Unis de conclure des transactions pénales. Si les États Unis « ne peuvent pas respecter leurs engagements, cela aura pour effet de dissuader d’autres de conclure de telles transactions. Toutes les parties impliquées pensaient que M. Khadr retournerait chez lui l’automne dernier. Nous sommes maintenant en juillet et il n’y est toujours pas retourné. »

Les Américains ont respecté leurs engagements. Omar Khadr a respecté ses engagements. Pourquoi le gouvernement canadien refuse-t-il d’en faire autant?

En voilà assez. Le Canada doit respecter son engagement et le ministre Toews doit sans plus tarder autoriser le retour de M. Khadr au Canada. Une promesse est une promesse.

Si des milliers de personnes se joignent à moi, nous pourrons forcer le Canada à respecter ses engagements. Le moment est venu de vous faire entendre. Signez la pétition et aidez-moi à rapatrier Omar Khadr.

Lgén l'honorable Roméo A. Dallaire (ret.), sénateur

This petition was delivered to:
  • Monsieur le Ministre Toews
  • Premier ministre Harper

Roméo Dallaire started this petition with a single signature, and won with 34,977 supporters. Start a petition to change something you care about.