Pour défendre la culture, la lecture et le Festival Grains de Sel à Aubagne

Pour défendre la culture, la lecture et le Festival Grains de Sel à Aubagne

Nous, aubagnais et habitants du pays de l’étoile et des alentours,
Nous, parents, enfants, enseignants et citoyens,
sommes inquiets de la place de plus en plus réduite laissée à la culture d’une manière générale et notamment au livre dans notre ville !
Nous venons de découvrir l'AJJ (le journal de la ville) de novembre 2021, qui annonce un festival du livre et de la parole d'enfant « Grains de sel »... dans les écoles ! Mais il s'agit en fait de rencontres avec des auteurs. Qu’en est-il du festival sur quatre jours, ouvert et destiné à tous ?
- Où est le programme ?
- Où et quand seront installés les chapiteaux pour les rencontres avec les auteurs et les incontournables batailles de dessins d’illustrateurs réputés, présentés par la talentueuse Maya Michalon ?
- Et la grande librairie, qui permet à tous de découvrir un choix de littérature jeunesse que l’on ne voit pas habituellement ?
- Qu'en est-il des spectacles au théâtre Comoedia ?
- Et des journées professionnelles destinées aux enseignants et professionnels du livre ?
Grains de sel (qui aurait fêté ses 10 ans cette année !), et avant lui les journées du livre, ont rythmé la vie culturelle de notre ville tous les mois de novembre depuis plus de 25 ans ! C'est un rendez-vous vivant et festif, très attendu des habitants d’Aubagne et des environs, reconnu dans le monde du livre !
Sous prétexte de Covid 19, il n’aurait pas lieu cette année ? Alors que des salons du livre se tiennent partout ailleurs (Toulon, Mouans-Sartoux, Montreuil...) ? Et que 2021-2022 a été déclarée "année de la Lecture, grande cause nationale" par le président !
Nous constatons, désemparés, que depuis 2014, la liste des manifestations culturelles supprimées faute de subventions et de soutien de la part de la municipalité, ne cesse de s’allonger : le festival de théâtre de rue, le festival d’Art singulier, le festival International du film d’Aubagne (qui s’exile à Marseille), le festival Photologies… et cette année, pas de Grains de Sel ?!?
Que devient notre « Aubagne ville lecture » et « ville amie des enfants » ?
En dehors des temps forts des festivals, pourquoi, dans une ville de plus de 45000 habitants, la médiathèque propose-t-elle des horaires d’ouverture aussi réduits (3 matinées et 4 après-midis par semaine, même pendant les vacances scolaires ?). Pourquoi ne met-elle en place qu’un drive lors de certaines vacances, comme la 2e quinzaine d’août 2021, quand plus aucune mesure sanitaire ne l’y contraint ?
Les sorties à la médiathèque et au festival du livre permettent à bon nombre d'enfants d’accéder au livre et à la lecture, alors que plusieurs n'ont pas cette possibilité et que le taux d'exposition aux écrans est grandissant. Ils ont besoin de cette ouverture et une municipalité est bien dans son rôle, en soutenant financièrement l’accès à la lecture. Les boîtes à livres évoquées dans La Provence du 29/10/2021 ne sauraient remplacer le rayonnement de la médiathèque ! Des lieux de trocs de livres existent déjà dans la ville. Si des aubagnais n’ont « pas envie de se rendre à la médiathèque » comme semble le dire l’élue interviewée, c’est bel et bien à la municipalité de donner à la médiathèque les moyens d’y faire (re)venir le public, notamment avec une amplitude horaire adaptée aux besoins des usagers, de nouvelles acquisitions et des animations pour tous !
Il serait temps de relancer une dynamique culturelle dans notre ville ! Cela rejaillit sur toute la vie économique aubagnaise. Restaurateurs et commerçants, vont également pâtir de la suppression de Grains de Sel, comme de celle des autres manifestations citées : moins d’animations, c’est un centre ville moins vivant et moins fréquenté. C’est aussi une ville dans laquelle les occasions de se rencontrer et de se cultiver se réduisent, au détriment des relations sociales pour tous et de l’éducation des plus jeunes.
Après la difficile période que nous venons tous de traverser, nous avons plus que jamais besoin de nous rassembler pour des occasions festives et créatives ! Pour retrouver une ville qui ouvre la culture à tous et favorise le lien social, nous souhaitons une politique culturelle ambitieuse, qui prenne en compte la diversité des publics et des âges ! Nous demandons à Monsieur le Maire que le Conseil Municipal prenne les dispositions nécessaires pour :
- le retour de notre festival du Livre et de la Parole d’enfant, avec des livres, des rencontres et des animations de qualité pour tous !
- un personnel de médiathèque en nombre suffisant et un budget adapté, pour assurer l’accueil du public sur une plus grande amplitude horaire, l’animation d’activités culturelles riches et des rencontres d’auteurs, le renouvellement du fonds !
- le soutien de la ville et des subventions, pour des propositions culturelles variées, faites par les associations et les artistes locaux !
Dans l’attente d’une réponse affirmative, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre considération distinguée.