À tous les Québécois: Gardez votre compteur !

Nous désirons encourager tous les Québécois à déclarer par leur signature sur cette pétition virtuelle qu'ils s'engagent à garder leur compteur électromécanique (à roulette) en prenant les moyens nécessaires pour que les installateurs ne puissent le remplacer.

Si vous n’avez malheureusement plus votre compteur à «roulette», ou que vous avez opté pour l’option de retrait imposée par Hydro-Québec, nous vous invitons aussi à joindre votre voix à cette pétition afin de signifier ainsi votre désir de retrouver rapidement un compteur qui respecte votre vie privée et votre capacité de payer, et qui ne mette pas en danger votre santé, celle de vos enfants et celle de vos voisins.

Cette demande d'engagement est en lien avec la campagne Je garde mon compteur ! (jegardemoncompteur.com) lancée dans le but de rallier le plus de gens possible à l'idée et à la nécessité d'affirmer notre droit légitime à ne pas être exposés à une technologie électropolluante, dont les conséquences sur la santé n'ont jamais été dûment étudiées, plutôt que de risquer de devenir électrosensibles et d'exposer les membres de notre famille et même nos voisins à un tel risque.

Devant la menace à la santé publique posée par les compteurs 'intelligents' et le vaste réseau d'antennes collectrices dont ils font partie, face au risque de voir sa vie privée mise à nue par les capacités de détection poussée de nos habitudes de vie que cette technologie permet, et compte tenu des hausses parfois importantes (de 15 à 20 %) de la facture d'électricité occasionnées par le passage à une relève six fois par jour de la consommation d'électricité plutôt que six fois par année, il est vital que, dans un grand mouvement de solidarité sociale, les citoyens se mobilisent afin de repousser ensemble cette technologie qui nous est imposée sans notre consentement et contre la volonté de la majorité.

En signant cette pétition, nous envoyons un message clair à nos concitoyens et à Hydro-Québec que nous entendons bien prendre tous les moyens légaux et paisibles nécessaires pour nous assurer de garder notre compteur électromécanique, et ce, dans l'esprit même de l'article 4.2 à la page 12 des conditions de service d'Hydro-Québec, lequel stipule « Le client est gardien de l’appareillage d’Hydro-Québec installé sur la propriété desservie... »

À l'instar des 6500 clients d'Hydro-Québec ayant refusé aux installateurs l'accès au compteur lors de la phase du projet pilote dans l'arrondissement de Villeray en 2012, et tels des dizaines de milliers de David faisant front commun contre le Goliath qui tente de nous écraser, nous pouvons ainsi toucher son talon d'Achille, c'est-à-dire empêcher le remplacement d'environ 300 000 compteurs situés à l'intérieur des demeures dans les quartiers centraux de Montréal, et donc inaccessibles si les clients refusent de laisser pénétrer les installateurs. Nous avons le même pouvoir de barrer la route à Hydro-Québec pour des milliers d'autres compteurs situés à l'extérieur ailleurs dans le grand Montréal et mis à l'abri de toute tentative de remplacement, ce qui aura pour effet de stopper net l'élan de ce rouleau compresseur que le gouvernement actuel semble impuissant à arrêter.

Il faut toutefois savoir qu'agir ainsi va à l'encontre des conditions de service d'Hydro-Québec statuant qu'empêcher l'accès au compteur est un motif suffisant pour vous couper le courant, sans préavis. Il faut également savoir que la Régie de l'énergie interdit à Hydro-Québec de couper le courant entre le 1er décembre et le 31 mars (page 28 des Conditions de service) à toute résidence principale dont le système de chauffage requiert l'électricité. Cette période de l'année est donc propice à une telle action collective, car aucune sanction ne peut être imposée durant cette période, de sorte que mis face à une résistance populaire massive et solidaire, Hydro-Québec n'aura d'autre choix que de se plier à la volonté de la population à qui, en théorie, elle appartient. Et même après cette période, il est peu probable que ceux et celles ayant pris les moyens nécessaires pour garder leur compteur subissent des coupures, surtout si leur nombre est important, car cela ne ferait qu'exacerber l'opprobe populaire contre Hydro-Québec.

Ailleurs en Amérique, il n'est que très rarement arrivé que les compagnies d'électricité aient coupé le courant au million de clients environ ayant jusqu'ici refusé l'installation d'un compteur 'intelligent', car en ce cas elles reconnaissent plutôt la volonté de ces clients à qui elles permettent finalement de conserver leur compteur électromécanique, mais exigent en retour un frais pour la poursuite de la relève manuelle. C'est ce qui est arrivé en Colombie-Britannique où plus de 80,000 clients avaient réussi à protéger leur compteur à roulette. En Californie, devant la résistance populaire massive, leur régie de l'énergie a ordonné à PG&E d'accorder aux clients le désirant de conserver un compteur électromécanique, et ce, moyennant un frais de relève mensuel d'aussi peu que 5$ par mois pour les clients s'y qualifiant - voir les détails au http://bit.ly/1lrmciR

Merci de nous aider à faire connaître et à faire grandir ce mouvement d'affirmation de notre volonté commune d'être maîtres chez nous !

Pour mieux comprendre les enjeux et les risques liés à ce choix technologique d'Hydro-Québec, écoutez cette VIDÉO. Si c'est la première fois que vous signez une pétition sur la plate-forme Change.org, vous devrez d'abord vous inscrire sur ce site, ce qui est l'affaire de quelques secondes, comme vous l'avez fait la première fois si vous avez déjà signé une pétition AVAAZ, par exemple. Ceci garantit qu'une personne ne peut signer plus d'une fois une même pétition.

Note : Comme le titre de cette pétition l'indique, cette campagne s'adresse exclusivement aux Québécois. Si vous n'êtes pas Québécois, ne signez pas ceci. De plus, les membres du comité de citoyens à l'origine de la campagne Je garde mon compteur ! se dégagent par la présente de toute responsabilité à l'égard des conséquences que pourrait entraîner pour vous la mise en application de ce qui est proposé ci-dessus. Votre décision de participer à ce geste d'affirmation collective signifie que vous acceptez l'entière responsabilité de ce choix.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous (MERCI à tous ceux qui le font ! C'est très révélateur !), en mentionnant par exemple les motifs de votre participation, ou bien les symptômes que vous éprouvez depuis que vous et votre famille êtes exposés au mitraillage électropolluant des micro-ondes pulsées du compteur 'intelligent' ou électronique (Itron) que l'on vous a imposé. D'ailleurs à ce propos, voir les très nombreux et poignants témoignages de personnes dont la santé a été gravement affectée depuis l'installation d'un compteur 'intelligent' chez elles.

Mais SURTOUT, aidez-nous à faire connaître cette pétition et la Campagne Je garde mon compteur ! en utilisant les boutons Facebook et Twitter apparaissant sur cette page après avoir signé, et en envoyant l'invitation suivante par courriel à tous vos contacts...

Bonjour !

Je viens de signer une importante pétition qui demande à tous les Québécois soucieux de leur santé, du respect de leur vie privée et refusant de payer davantage pour leur électricité, de prendre les moyens nécessaires pour garder leur compteur électromécanique (à roulette) afin qu'il ne soit pas remplacé contre leur gré et à leur insu par les installateurs d'Hydro-Québec.

Tout est expliqué à JeGardeMonCompteur.com et en lisant le résumé au http://bit.ly/18Mym0N, vous saurez l'essentiel et comprendrez pourquoi il est vital de «garder» votre compteur.

Pour signer la pétition, il faut aller au http://chn.ge/1cpAXcT

Ça ne coûte rien de faire preuve pour une fois d'un peu de prudence...

This petition will be delivered to:
  • Maîtres chez eux !
    À TOUS LES QUÉBÉCOIS

Je Garde Mon Compteur started this petition with a single signature, and now has 6,994 supporters. Start a petition today to change something you care about.