Non à la suppression du BTS CPRP du lycée Paul DUEZ de Cambrai

Non à la suppression du BTS CPRP du lycée Paul DUEZ de Cambrai

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
bts PAULDUEZ a lancé cette pétition adressée à Mme le recteur

Non à la suppression des BTS Industriels au lycée Paul Duez !

Les personnels du lycée Paul Duez, leurs représentants élus au conseil d’administration, la communauté éducative s’opposent au projet de transfert de la filière de BTS industriel de l’établissement, CPRP (conception des processus de réalisation de produits) vers le lycée Jacquard de Caudry.

Alors que ce transfert avait été abandonné l’an dernier, c’est la stupeur cette année d’apprendre  en ce début janvier, sans aucune concertation préalable avec les personnels, les parents, que non seulement la formation ne sera plus ouverte au lycée Paul Duez mais que les étudiants devront faire leur deuxième année au lycée de Caudry  et donc changer d’établissement en cours de formation. 

Ils ne comprennent pas la logique retenue par le Rectorat alors que cette formation restait attractive au Lycée Paul Duez (taux de pression conséquent) et que ses équipes éducatives avaient fait preuve depuis des années de leur haut niveau d’expertise et de compétence.

 Aucun indicateur ne semble justifier ce transfert. Tous les chiffres, de même, montrent la persistance d’un vivier sur Cambrai malgré l’ouverture depuis la rentrée d’une formation en alternance à Caudry.

Enfin, de fortes interrogations subsistent sur les aspects techniques de ce transfert, sur la disponibilité en termes de locaux adaptés :   ce transfert a aussi un coût dont la justification est compliquée.

Les conséquences d’une telle décision sont lourdes : 

- Problèmes de mobilité pour les élèves et étudiants au regard de leur origine géographique,

- Remise en cause de la poursuite d’études en BTS pour beaucoup d’élèves et étudiants,

- Remise en cause de la polyvalence et la richesse de l’offre de formation du lycée Paul Duez,

- Affaiblissement de toute la filière STI2D,

-Suppression d’au moins 4 postes d’enseignants sans compter les personnels d’éducation ou les agents techniques, suscitant des problèmes humains.

 

Ces annonces viennent remettre en cause des dynamiques positives autour de ce BTS dans la cité scolaire, elles apparaissent comme un mépris pour l’investissement des professeurs qui s’y sont impliqués. 

Pour toutes ces raisons, les personnels, les étudiants, les parents mobilisés, demandent à Mme Le Recteur de revenir sur ce projet de transfert.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !