Inclure l'éducation des cheveux bouclés 3C et 4C dans les écoles de beauté québécoises

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Les cheveux sont une de nos fierté et de gloire en tant que femmes et hommes ; dans de nombreuses cultures, ils sont sacrés. Lorsque nous observons le paysage de l'industrie de la beauté et des systèmes éducatifs, nous pouvons constater des disparités flagrantes dans la représentation, notamment en ce qui concerne les modèles de boucles 3C à 4C. Les établissements d'enseignement de la beauté gagnent des centaines de millions de dollars et pourtant se concentrent de manière disproportionnée sur les normes de beauté et les textures de cheveux européennes. L'exclusion est un sujet de conversation de longue date dans le milieu de la beauté. Les mannequins aux cheveux noirs et bouclés ont souvent dénoncé le manque de connaissances sur leurs cheveux dans l'industrie de la beauté et de la mode, qui leur donne le sentiment d'être indignes et irrespectées.
Nous avons parlé à d'innombrables coiffeurs (d'origines diverses) qui ont également exprimé leur inquiétude quant au manque d'éducation sur les soins et les techniques de coiffure pour cheveux noirs et texturés, ce qui leur donne le sentiment de ne pas être préparés à travailler dans leur domaine. Actuellement, les normes européennes pour les cheveux noirs et texturés sont les seuls éléments obligatoires de l'éducation à la coiffure, c'est-à-dire les traitements chimiques relaxants et le défrisage.
La période que nous vivons actuellement a amené à remettre en question de nombreux aspects de notre société qui sont passés pour la plupart inaperçus, ou quelque peu incontrôlés. Alors que nous évoluons en tant que société, tout comme nos valeurs et nos perspectives, il y a bien trop longtemps que les institutions ont ignoré les façons néfastes dont ces systèmes biaisés affectent les communautés marginalisées.
Nous voulons changer cela en demandant au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur de revoir les normes du programme de coiffure du Quebec et d'exiger que tous les établissements d'enseignement de la coiffure incluent un programme de formation complet sur les cheveux noirs et texturés.
L'académie et le salon Nancy Falaise croit en un monde où toute personne, quel que soit son type de cheveux, peut entrer dans un salon et avoir la certitude d'être servie d'une manière qui honore son authenticité.
-----------------------
Hair is one of our sources of pride and glory as women and men; in many cultures, it is sacred. As we look across the beauty industry and education systems landscape, we can see glaring disparities in representation specifically with 3C to 4C curl patterns. Beauty education institutions make hundreds of millions of dollars and yet disproportionately focus on European beauty standards and hair textures. Exclusion has been a longstanding conversation in the beauty space from the runway to every day, Black & curly-haired models have often spoken out about the lack of knowledge about their hair in the beauty and fashion industry that leaves them feeling unworthy, and disrespected.
We’ve spoken to countless hairstylists (of different backgrounds) who’ve also voiced their concern for the lack of education on Black & textured hair styling care and techniques, leaving them feeling unprepared for work in their field. Currently, European standards for Black/textured hair are the only mandated components of hairstyling education, i.e., chemical relaxing treatments/straightening.
The current time we’re living in has brought to question many aspects of our society that have gone mostly unnoticed, or somewhat unchecked. As we evolve as a society, so do our values and perspectives, it has been far too long that institutions have ignored the harmful ways in which these biased systems affect marginalized communities.
We want to change this by demanding the Ministry of Education and Higher Education revisit the Hairstyling Program Standards of Quebec and mandate that all hairstyling education institutions include a comprehensive training program on Black & textured hair.
Nancy Falaise academy and salon believes in a world where anyone with any hair type can walk into a salon and feel confident that they will be served in a way that honours their authentic self.