Exigeons le maintien du centre dentaire municipale de Pierrefitte

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif de défense du Centre Dentaire Municipal a lancé cette pétition adressée à Michel Fourcade et à

Pour un service public de la santé à Pierrefitte
Exigeons le maintien du centre dentaire municipale.
 
Alors que l’épidémie de covid19 ravage notre département et nos hôpitaux publics, le maire de Pierrefitte, Michel Fourcade, s’illustre à nouveau en attaquant le service public de la santé par sa décision unilatérale et, prise dans le plus grand secret, de fermer le centre dentaire municipal.
Par le biais du conseil d’administration du CCAS de Pierrefitte, les élus ont été amenés à se prononcer par un vote sur le maintien ou la fermeture du centre dentaire alors même que l’ordre du jour ne prévoyait que de traiter « d’un rapport d’étude sur le fonctionnement et l’activité du centre dentaire municipal ». Sous l’égide du maire de Pierrefitte, Michel Fourcade, de son adjoint en charge de l’action sociale, Monsieur Ammar Rahouani et du président du CCAS, les membres de la majorité municipale se sont affranchis de toutes les règles démocratiques à propos d’une décision importante qui touche directement à la santé des Pierrefittois, et en particulier, celle de nos enfants.
Tout est contestable dans la manière de faire.
D’abord, a méthode : en imposant un vote non prévu à l’ordre du jour du CA du CCAS du 15 octobre 2020, ces élus se mettent dans l’illégalité ; ils esquivent soigneusement un débat qui concerne et qui doit associer tout.e.s les pierrefittois.e.s (ce sont nos impôts), et en particulier les usagers du CMS. Ils fuient aussi en refusant d’informer le Conseil Municipal (nos représentants) de la mesure de fermeture.
Ensuite, Le maire fonde sa décision sur un rapport à charge, et tout à fait contestable, quant à son mode de réalisation, ses prémisses et ses conclusions. Qui a fait le rapport ? Comment ? Commander par qui ? Pour répondre à quelle question ? On peut ainsi lire que le CCAS rencontre une « difficulté à recruter des dentistes omnipraticiens ». Mais que penser d’une telle affirmation lorsque les procédures de recrutements ont été lancé juste avant le premier confinement ? Que pensez de cet argument lorsque l’on sait que le Maire trouve des solutions dès lors qu’il s’agit de recruter les agents de sa Police Municipale, ou de faciliter l’installation de cabinet médicaux et dentaires privées sur la ville. Si l’argent des contribuables finance l’installation de cabinets médicaux privés (cf. Centre de santé revendu à Dentine), pourquoi ne sert-il pas à protéger le service public de santé à Pierrefitte ?
Enfin, quels services rendus aux usagers lorsque ces derniers ne sont même pas informés d’une décision de fermeture prise en catimini. Rappelons que :
1)    Le Centre dentaire municipal accueille toute la population, et en particulier les plus vulnérables (personnes âgées, enfants), et ceux qui n’auraient pas accès au soin dentaire autrement. Le rapport à charge ne mentionne rien sur la sociologie des usagers ? Qui sont-ils ? Et Pourquoi viennent-ils là ?
2)    Le Centre dentaire municipal assure une mission d’éducation à la santé dentaire dans les écoles de Pierrefitte. Sa fermeture signifiera la fin de cette mission
3)    Le centre dentaire assure des soins d’orthodontie que nombre de familles de notre ville ne pourront plus se payer dans le secteur privé où ils sont mal remboursés. C’est cela qu’escompte l’équipe en place ! Alors que ces soins font l’objet d’un protocole dans la durée, le Maire part sa décision rompt un protocole médical entre les soignants et les familles en leur signifiant : «Votresanté et vos enfants, ce n’est pas mon problème. Débrouillez-vous !! ».
Ras-le-bol d’être pris pour des « sans-dents » que l’on pompe pour casser les services publics et favoriser le secteur privé alors que Pierrefitte est d’ores et déjà un désert médical.
Monsieur le Maire de Pierrefitte, alors que notre système de santé va mal, cette décision contribue à l’achever et fait peser de lourdes menaces sur la santé des habitants de notre ville. Elle préfigure la mise à mort programmée du centre municipal de santé qui est un conquis social et un héritage commun à tout.e.s les Pierrefittois.e.s
En signant cette pétition, nous exigeons :
* Le maintien d’un centre dentaire municipal ouvert à tout.e.s
* Le recrutement sans délais des personnels de santé manquants (2 omnipraticiens)
* La mise en place de conditions favorables à ces recrutements comme vous l’avez fait pour le cabinet dentine.
* La mise en place d’un protocole contractuel entre les usagers et les responsables du centre dentaire municipale afin d’éviter les situations de rupture du contrat de suivi médical.
* Le maintien d’un service public de la santé ouvert à tout.e.s à Pierrefitte.
 
Le collectif de défense du Centre dentaire municipal.
PS : Vous aussi rejoignez le collectif. (contact : CollectifCDM@gmail.com)

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !