

Mettre fin aux conditions climatiques déplorables d'accueil à l'école élèmentaire Molière
Le problème
Lettre ouverte à M. Moudenc, Maire de Toulouse,
Les enseignant.es de l'école élémentaire Molière seront en grève lundi 22 juin pour dénoncer leurs conditions déplorables de travail et d'accueil des enfants par ces fortes chaleurs.
Lors de la dernière hausse de chaleur en mai, les températures ont atteint 32 degrés dans certaines classes du 2e étage. Plusieurs malaises d'élèves ont été constatés et les pompiers sont également intervenus pour une élève de l’école qui a été hospitalisée suite à un coup de chaleur.
Par ailleurs, cet hiver, il faisait régulièrement 12 degrés dans les classes du fait du manque d'isolation.
Nous avons alerté à chaque conseil d’école sur l’urgence de mettre en œuvre des travaux d’isolation dans le bâti scolaire. Ces travaux d’isolation et la mise en place d’un îlot fraîcheur sont réclamés depuis des années, et toujours repoussés par vos services…
Nous suggérons en outre la création d'un fond d'urgence pour les rénovations nécessaires aux infrastructures scolaires, principalement pour gérer les conditions météorologiques extrêmes, qui sont de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique.
Nos enfants ont droit à des conditions de travail et de scolarité décentes et qui n’affectent pas négativement leur santé. Nous n’acceptons plus ces conditions dégradées, vous devez agir d’urgence et prendre des mesures à la hauteur de l’enjeu, la santé de nos enfants n’a pas de prix.
Le conseil local de la FCPE Molière
180
Le problème
Lettre ouverte à M. Moudenc, Maire de Toulouse,
Les enseignant.es de l'école élémentaire Molière seront en grève lundi 22 juin pour dénoncer leurs conditions déplorables de travail et d'accueil des enfants par ces fortes chaleurs.
Lors de la dernière hausse de chaleur en mai, les températures ont atteint 32 degrés dans certaines classes du 2e étage. Plusieurs malaises d'élèves ont été constatés et les pompiers sont également intervenus pour une élève de l’école qui a été hospitalisée suite à un coup de chaleur.
Par ailleurs, cet hiver, il faisait régulièrement 12 degrés dans les classes du fait du manque d'isolation.
Nous avons alerté à chaque conseil d’école sur l’urgence de mettre en œuvre des travaux d’isolation dans le bâti scolaire. Ces travaux d’isolation et la mise en place d’un îlot fraîcheur sont réclamés depuis des années, et toujours repoussés par vos services…
Nous suggérons en outre la création d'un fond d'urgence pour les rénovations nécessaires aux infrastructures scolaires, principalement pour gérer les conditions météorologiques extrêmes, qui sont de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique.
Nos enfants ont droit à des conditions de travail et de scolarité décentes et qui n’affectent pas négativement leur santé. Nous n’acceptons plus ces conditions dégradées, vous devez agir d’urgence et prendre des mesures à la hauteur de l’enjeu, la santé de nos enfants n’a pas de prix.
Le conseil local de la FCPE Molière
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 20 juin 2026