Pétition fermée

Messieurs les Industriels de l'Agroalimentaire, CESSEZ de nous empoisonner !

Cette pétition avait 3 603 signataires


Depuis plus d'un an , Le Député Européen José Bové alerte sur les méfaits du E171, Dioxyde de Titane. (1)

Colorant et opacifiant, le TiO2 fait partie de la composition de plusieurs produits de notre alimentation  sous forme de nanoparticules dans les M&M's (Mais aussi certains plats cuisinés, des biscuits, des glaces, des chewing-gum, des boissons, des sauces, des dentifrice, des crème solaires et des médicaments...) (2)

Ces nanoparticules sont également cachées dans les additifs suivants :  E170, E172, E550 et E551 (SiO2).

Or depuis de nombreuses années déjà (2003), des scientifiques tentent de nous mettre en garde. (3)

« En 2008, on constate que les particules s’accumulent dans l’organisme qui ne parvient pas à s’en débarrasser. En l’état actuel des recherches, on peut seulement prédire qu’il y a là un potentiel pour produire une inflammation chronique », précise le Pr Tschopp,prix Louis-Jeantet de médecine. 

En 2010, l'AFFSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) sonne l'alarme officiellement. (4)

En 2011, des chercheurs du département de biochimie de l'Université de Lausanne (UNIL)(5) et de l'université d'Orléans ont faits des tests in vitro et in vivo sur des cellules humaines qui ont permis de démontrer que le Dioxyde de Titane sous forme nanométrique ( utilisée dans l'alimentation par exemple) a une activité PRO-INFLAMMATOIRE sur les poumons et le péritoine, d'où un possible effet CANCÉROGÈNE, tout comme l'Amiante et la Silice ! Deux irritants bien connus, ainsi que des dégénérescences neurologiques 

En 2012, Un article du monde faisait part de la paralysie face à une nano-réglementation : Dans l'industrie alimentaire, les nanomatériaux sont principalement soumis, au niveau européen, au règlement "Novel Food" : les nouveaux aliments doivent recevoir une autorisation avant d'être mis sur le marché. Toutefois, comme le relève le ministère, jusqu'ici, "aucune demande d'autorisation n'a été recensée au niveau européen". "en réalité, les nanomatériaux sont mis sur le marché sans enregistrement préalable ni suivi, en contradiction avec le principe directeur de Reach : "Pas de données, pas de mise sur le marché". D'une part, parce qu'il ne s'applique pas en dessous d'une production d'une tonne par an, rarement atteinte chez les "nanos". D'autre part, parce qu'il n'oblige pas à différencier le nanomatériau de son cousin existant à l'échelle macroscopique, depuis bien plus longtemps en général (par exemple, le nanoargent de l'argent). Et ce, quand bien même leurs propriétés sont différentes.
(6)
===> Un FLOU "artistique" propre à la commission Européenne?

En 2015  l'ANSES propose de classer le Dioxyde de Titane comme Substance Chimique dangereuse pour la Santé mais la publication des détails traîne ! (7)

Le rapport R-Nano du ministère de l'écologie montre que l'industrie en produit de plus en plus ( 415 000 tonnes en France en 2014 soit 6 kgs/français/an) et tout ceci SANS AUCUN CONTRÔLE réglementaire ni Sanitaire ! (8)

En Février 2016, un rapport publié par l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) alerte sur les dangers des nanos dans l'eau et les déchets (9).

L'OCDE demande "des recherches de toute urgence pour évaluer les risques éventuels pour la santé et l'écosystème"

===> IL SERAIT TEMPS EN EFFET !!

Pour conclure, Nous sommes envahit de produits TOXIQUES, Mais en tant que citoyens, Nous pouvons EXIGER des industriels de l'agroalimentaire et produits d'hygiène ainsi que des laboratoires pharmaceutiques, le RETRAIT du DIOXYDE DE TITANE sous forme de nanoparticules..

Dans l'attente de ce retrait, Nous EXIGEONS également un étiquetage CLAIR des produits contenants des nanoparticules (E170,E171,E172,E550, E551) dans notre alimentation et nos produits d'hygiène comme le stipule le réglement INCO (Information des Consommateurs sur les Denrées Alimentaires) depuis Décembre 2014 !! (10). Peu importe les querelles entre Commission Européenne ,Organisation mondiale du commerce, députés de la commission de l'environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire !!! (11)

CAR il s'agit d'un ENJEU de SANTE PUBLIQUE !

En attendant que ces Messieurs dames des instances politiques se mettent d'accord, Nous vous appelons à BOYCOTTER Tous les produits contenant des nanoparticules et notamment  : E170,E171,E172,E550 et E551.

A titre informatif, les marques suivantes contiennent du E171 :

-M&M's (Mars Chocolat France)

-Lu (Mondelez international)

-Hollywood (Mondelez international)

-Milka (Mondelez international)

-Belin (Mondelez international)

-Fauchon macarons

-William Saurin

-La Laitière, secret de mousse (Nestlé France)

-Mentos (Perfetti Van Melle)

-Lutti

-Freedent (Wrigley)

-Leerdamer (Groupe Bel)

-Miko (Unilever France)

-Mamie Nova, coeur de liégois (Andros)

-Delacre (United biscuits)

-Petitjean

-Juvamine (Laboratoire Juva santé)

-Panzani

-Malabar (Cadbury)

-Heinz, sauce Kebab

 

Malheureusement cette liste n 'est pas exhaustive, nous vous invitons à la compléter en prenant des photos des compositions et en les postant soit à : http://fr.openfoodfacts.org/additif/e171-oxyde-de-titane/6 soit à :

comitédethiquecitoyen@gmail.com

 

            Car ENSEMBLE nous ne nous laisserons plus EMPOISONNER !

 

 

                      

Sources :

(1) http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/fautil-avoir-peur-des-m-ms-473689.html

(2) http://fr.openfoodfacts.org/additif/e171-oxyde-de-titane/6

(3) http://www.ineris.fr/centredoc/pms6.pdf

(4) http://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents%20PDF/Rapport/Anses/AFFSA/2010_nanomateriaux_Avis.PDF

(5) http://frc.ch/wp-content/uploads/2011/10/1185.pdf

(6)  http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/31/la-france-oblige-les-industriels-a-declarer-les-nanoparticules-dans-leurs-produits_1807880_3244.html#XHXivDPDwozP2PqW.99

(7) https://chemicalwatch.com/43791/france-proposes-carcinogen-1b-classification-for-titanium-dioxide

(8) http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-nano-2014.pdf

(9) http://www.oecd.org/environment/nanomaterials-in-waste-streams-9789264249752-en.htm

(10) http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:304:0018:0063:FR:PDF

(11) http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=ReglementationNanoAlimentationEurope

 

 

 



Comité d'Ethique Citoyen compte sur vous aujourd'hui

Comité d'Ethique Citoyen a besoin de votre aide pour sa pétition “Messieurs les Industriels de l'Agroalimentaire, CESSEZ de nous empoisonner ! #BoycottNanoparticules”. Rejoignez Comité d'Ethique Citoyen et 3 602 signataires.