Maintien de la 3ème classe de 3ème et plus de moyens pour le Collège de Vernoux !
Maintien de la 3ème classe de 3ème et plus de moyens pour le Collège de Vernoux !
Le problème
Parents d’élèves et équipe éducative du Collège Pierre Delarbre se mobilisent ensemble depuis le printemps 2026 pour demander davantage de moyens et notamment le maintien de la 3ème classe de 3ème pour la rentrée scolaire 2026-2027.
Dès mars, une première mobilisation a eu lieu suite à l'annonce de la diminution des moyens alloués au collège de Vernoux pour l’année 2026-2027.
Concrètement, les moyens limités octroyés par l’Éducation Nationale (heures et postes d’enseignement) ont pour conséquence :
* La répartition des 3ème en 2 classes à fort effectifs l’an prochain,
* l’arrêt de nombreux dispositifs d’accompagnement personnalisé, groupes de besoin et soutien scolaire
* La fragilisation de l’enseignement du théâtre et de l’option cinéma pourtant appréciés par les élèves (certains poursuivent dans ces voies au-delà du collège)
* La dégradation des conditions de travail pour 2 professeurs amenés à travailler sur 2 collèges différents l’an prochain.
Après cette première mobilisation, le directeur académique avait annoncé que la situation pourrait être ré-évaluée au moins de juin selon les effectifs confirmés. Or, malgré l'inscription de 61 élèves en 3ème - au lieu des 55 envisagés par la direction académique en dépit des alertes sur la sous-évaluation de cet effectif par les parents et par la communauté éducative du collège -, les demandes effectuées auprès de l'inspection académique, tant par les parents, les professeurs et le maire du village, ne sont pas entendues.
Nos courriers, rencontres avec l’inspection académique et mobilisations devant le collège semblent insuffisants pour obtenir des conditions d’accueil et d’enseignement dignes pour toutes et tous, dans un contexte de collège rural isolé : nous lançons donc une pétition en ligne !
Pour des moyens en adéquation avec les besoins réels du collège …
…. pour permettre à l’équipe éducative particulièrement motivée et impliquée auprès des élèves d’assurer pleinement sa mission d’instruction équitable et de qualité
….et pour le maintien de la 3ème classe de 3ème en 2026-2027, signez cette pétition !
Les représentants de parents d’élèves du Collège Pierre Delarbre
494
Le problème
Parents d’élèves et équipe éducative du Collège Pierre Delarbre se mobilisent ensemble depuis le printemps 2026 pour demander davantage de moyens et notamment le maintien de la 3ème classe de 3ème pour la rentrée scolaire 2026-2027.
Dès mars, une première mobilisation a eu lieu suite à l'annonce de la diminution des moyens alloués au collège de Vernoux pour l’année 2026-2027.
Concrètement, les moyens limités octroyés par l’Éducation Nationale (heures et postes d’enseignement) ont pour conséquence :
* La répartition des 3ème en 2 classes à fort effectifs l’an prochain,
* l’arrêt de nombreux dispositifs d’accompagnement personnalisé, groupes de besoin et soutien scolaire
* La fragilisation de l’enseignement du théâtre et de l’option cinéma pourtant appréciés par les élèves (certains poursuivent dans ces voies au-delà du collège)
* La dégradation des conditions de travail pour 2 professeurs amenés à travailler sur 2 collèges différents l’an prochain.
Après cette première mobilisation, le directeur académique avait annoncé que la situation pourrait être ré-évaluée au moins de juin selon les effectifs confirmés. Or, malgré l'inscription de 61 élèves en 3ème - au lieu des 55 envisagés par la direction académique en dépit des alertes sur la sous-évaluation de cet effectif par les parents et par la communauté éducative du collège -, les demandes effectuées auprès de l'inspection académique, tant par les parents, les professeurs et le maire du village, ne sont pas entendues.
Nos courriers, rencontres avec l’inspection académique et mobilisations devant le collège semblent insuffisants pour obtenir des conditions d’accueil et d’enseignement dignes pour toutes et tous, dans un contexte de collège rural isolé : nous lançons donc une pétition en ligne !
Pour des moyens en adéquation avec les besoins réels du collège …
…. pour permettre à l’équipe éducative particulièrement motivée et impliquée auprès des élèves d’assurer pleinement sa mission d’instruction équitable et de qualité
….et pour le maintien de la 3ème classe de 3ème en 2026-2027, signez cette pétition !
Les représentants de parents d’élèves du Collège Pierre Delarbre
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 18 juin 2026