Confirmed victory

Libérez Vélib' du contrat d'affichage de Paris afin que toutes les communes y aient accès.

Supporters

Aujourd'hui Vélib' s'est imposé à une échelle qui dépasse Paris comme un mode de transport alternatif crédible. Pourtant, son extension est aujourd'hui limitée aux seules communes limitrophes de la capitale, alors même que la demande des habitants de nos communes de petite couronne est très forte.

La raison en est simple, et juridique : dans la mesure où l'installation des Vélib' est liée au contrat d'affichage publicitaire de la ville de Paris, son extension est aujourd'hui limitée. Pour ne pas considérer qu'il s'agit d'un nouveau marché, le Conseil d'Etat a insisté sur la nécessité de réserver l'extension du Vélib' aux communes périphériques. C'est le sens de la décision prise en 2009 par le Conseil de Paris, qui permettait par un avenant avec JC Decaux, titulaire du marché, d'étendre dans un rayon de 1,5 km autour de la capitale l'installation de stations.

Cette approche est clairement insuffisante. Il faut d'ores et déjà imaginer un nouveau système où toutes les communes de banlieue qui le souhaitent puissent bénéficier de stations Vélib'. Le contrat, d'une durée de 10 ans, arrive à échéance en 2017, et l'appel d'offres doit être relancé en 2016. De tels appels d'offres se préparent plusieurs mois à l'avance, c'est pourquoi nous vous demandons dès à présent de séparer le contrat publicitaire de la question des vélos en libre-service. Vélib' pourrait ainsi fonctionner suivant le modèle Autolib', reposant sur une adhésion à un syndicat des communes souhaitant en bénéficier.

La ville de Paris ferait ainsi preuve de responsabilité. La métropole du Grand Paris, pour avoir du sens, doit aussi reposer sur des améliorations concrètes du quotidien de ses habitants - et de nouvelles mutualisations !

This petition was delivered to:

Jean SPIRI started this petition with a single signature, and won with 235 supporters. Start a petition to change something you care about.