Souveraineté Citoyenne

Souveraineté Citoyenne

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Jean BADO a lancé cette pétition adressée à les citoyens
  • Pourquoi subissons-nous les effets de cette crise ?
  • Pourquoi décider de la fermeture de certains commerces et en laisser d’autres ouverts ? 1 2
  • Pourquoi ne pouvons-nous pas prendre tous ensemble ces décisions qui affectent nos vies dans leur ensemble ?
  • Pourquoi suivons-nous les directives d’un gouvernement qui n’a pas été élu par la majorité des Français pouvant voter ? 3
  • Pourquoi un rejet des candidats proposés n’est jamais pris en compte ?

Certains seront d’accord, d’autres non, mais tout ce que nous désirons c’est plus de démocratie, c’est avoir un gouvernement plus à l’écoute des différents points de vue des citoyens. 

Cette crise est sans précédent, mais combien d’autres arriveront avant que nous puissions prendre des décisions pérennes ?

Certes le covid tue mais la gestion de la crise ne fait pas moins de victime depuis le premier jour de l'épidémie nos vies sont de plus en plus bouleversées ! 4 5

Force est de constater que des changements profonds de notre société sont opérés de plus en plus fréquemment ces dernières années sans concertation réelle et sérieuse et sans l'approbation du peuple.

En temps normal, le principal moyen d’expression du peuple – la manifestation – est déjà assez faible en terme d’impact (juste avant la crise, les services de santé se plaignaient encore du manque de moyen). Désormais, quelles sont les alternatives pour faire entendre sa voix lorsque les circonstances empêchent de nous exprimer par ce biais ?

Nous sommes infantilisés par ces gouvernements moralisateurs. Ils nous rejettent la faute et nous montent les uns contre les autres.

Nous vivons tel des marionnettes, jouets d’un gouvernement qui nous prive de nos libertés, pour soi-disant plus de sécurité. 6 7 8 9 

Et qu’en est il de tous ces élus qui brillent par leurs absences lors des votes importants du sénat ou de l’assemblée nationale ?

Officiellement nous vivons dans une démocratie représentative, mais qui s’y sent réellement représenté ? 10

Nous voulons plus d’un référendum tous les 10 ans, et surtout nous voulons qu’ils soient bien pris en compte. D’autres pays, tel que la Suisse en proposent plusieurs chaque année, à quand la France ?

Nous ne voulons plus nous voir imposer des lois au moyen d’un outil antidémocratique tel que le 49/3.

De nombreux autres systèmes plus démocratiques existent. Pourquoi ne pas organiser un travail de réflexion citoyenne pour en sélectionner certains qui pourraient ensuite être adoptés après un référendum ?

Rejoignez le mouvement et ensemble peut-être obtiendrons nous plus de démocratie.

Ils leur suffit de 500 signatures de maires pour briguer la présidence, offrons leur plus d'1 million de signatures de citoyens et portons-leur ce message auquel ils ne croient pas :

                                     Démocratie !

                                                                                 Des citoyens

 

Sources générales

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !