Oui aux transports publics, non aux tunnels bruxellois

Pétition fermée

Oui aux transports publics, non aux tunnels bruxellois

Cette pétition avait 1 733 signataires

Les bloemekets a lancé cette pétition adressée à Le gouvernement bruxellois et à

Nederlandse versie beneden - English version below

A peine 3 mois après la COP 21, les beaux discours sont déjà oubliés et le gouvernement en place est prêt à dépenser une fortune pour rénover les tunnels bruxellois au détriment des transports publics.

La récente fermeture de tunnels bruxellois a provoqué un véritable chaos dans la circulation et nos responsables politiques cherchent coûte que coûte un financement pour leur rénovation. Mais est-ce la meilleure solution?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tunnels créent plus de problèmes de mobilité qu’ils n’en résolvent. En effet, en permettant d'accéder rapidement au centre ville, les tunnels concentrent le trafic dans une petite zone qui se retrouve systématiquement bouchonnée. A l’inverse, la régulation du trafic par des feux de circulation permet de mieux le répartir et d’éviter des embouteillages. Des villes comme Lyon et Birmingham ont pu démontrer l'inefficacité des tunnels. En supprimant ceux-ci, le trafic a diminué et la qualité de vie a augmenté (Voir source 1).

De plus, concernant la santé, la concentration excessive de particules fines dans les tunnels est nocive pour les automobilistes et les riverains. (Voir source 2, source 6)

La dégradation des tunnels est l’occasion de repenser la mobilité bruxelloise et de commencer une réelle transition vers une mobilité durable. L'exemple de Copenhague nous montre que c’est en changeant les infrastructures qu’on change le comportement des gens et non l’inverse : depuis le développement des infrastructures pour cyclistes et des transports en commun, moins de 30% des habitants se rendent en voiture sur leur lieu de travail(Voir source 3). D’ailleurs, depuis la fermeture du tunnel Stéphanie, un conducteur sur 6 a opté pour les transports en commun. (Voir source 4)

Ironie du sort, M. Reynders propose d’utiliser une part du budget de Beliris, prévu initialement pour le métro nord, pour financer la rénovation des tunnels (Voir source 5). Ne serait-ce pas plus responsable d’envisager une désaffectation plutôt qu’une rénovation ?

En signant cette pétition, j’appelle les représentants et les décideurs à donner réellement priorité aux transports publics tels que le métro nord et le RER, à repenser la mobilité à Bruxelles et à progressivement désaffecter les tunnels.

JA AAN HET OPENBAAR VERVOER, NEE AAN DE BRUSSELSE TUNNELS

Amper drie maanden na de klimaatconferentie in Parijs (COP21) zijn de mooie praatjes alweer vergeten. In plaats staat de overheid klaar om een fortuin uit te geven voor de renovatie van de Brusselse tunnels ten koste van het openbaar vervoer.

De recente sluiting van de Brusselse tunnels veroorzaakt een ware chaos in het verkeer, terwijl onze politici zoeken naar een financiering voor deze renovatie. Maar is dit wel de beste oplossing?

In tegenstelling tot wat men zou verwachten, brengen deze tunnels meer problemen mee dan ze oplossen. Feitelijk, door een snelle toegang tot het centrum van de stad toe te staan wordt het verkeer nog verder opgehoopt en ontstaat er een systematische opstopping van het verkeer. Daarentegen, door het verkeer te laten regelen door verkeerslichten, zal het verkeer zich beter verdelen en eventuele opstoppingen vermijden. Steden zoals Lyon en Birmingham hebben de inefficiëntie van tunnels al kunnen aantonen. Meer nog, het verkeer is er afgenomen en de levenskwaliteit toegenomen (zie bron 1).

Wat betreft de gezondheid, is de buitengewone concentratie van fijn stof in de tunnels zeer schadelijk voor automobilisten en bewoners (zie bron 2, bron 6).

De slijtage van de tunnels geeft ons de kans opnieuw na te denken over de mobiliteit in Brussel en een stap in de richting van een echt duurzaam verkeer te zetten. Het voorbeeld van Kopenhagen leert ons dat een aanpassing aan de infrastructuur het gedrag van de mensen verandert, en niet omgekeerd: sinds de aanleg van een fietsinfrastructuur en een openbaar vervoer, nemen 30% minder Kopenhagenaren de wagen om naar het werk te gaan (zie bron 3). In ieder geval, sinds de sluiting van de Stephaniatunnel opteert één bestuurder op zes voor het openbaar vervoer (zie bron 4).

Ironisch genoeg stelt meneer Reynders voor om een deel van het budget dat dient om de Metro Noord te financieren, in de plaats te gebruiken om de tunnels te renoveren (zie bron 5). Zou het niet verantwoordelijker zijn om de afbraak te overwegen in plaats van een vernieuwing?

Door deze petitie te ondertekenen, vraag ik onze vertegenwoordigers om daadwerkelijk voorrang te geven aan het openbaar vervoer, zoals de Metro Noord en het Gewestelijk ExpresNet (GEN), om opnieuw de mobiliteit in Brussel te overwegen en geleidelijk aan de tunnels af te breken.

YES TO PUBLIC TRANSPORT, NO TO THE BRUSSELS' TUNNELS

Just 3 months after the COP21, all the ambitious speeches are already forgotten, and the government is ready to spend a fortune to repair Brussels’ tunnels while leaving the public transports underfunded.

The recent closing of two tunnels created chaos on Brussels’ roads, and our political leaders are desperately looking for funds to repair them. But is it the best way to go ?

Contrary to what one might think, tunnels are creating more problems than they are solving. Indeed, by bringing people rapidly in the center of the city, the tunnels concentrate traffic towards narrower streets that are unable to absorb the flow of cars and inevitably create traffic jams. Traffic lights on the other hand can better regulate and spread the traffic. Cities such as Lyon and Birmingham already made the experiment: they abandoned tunnels which lead to a decrease in traffic and a better quality of life in the city (See ref. 1).

Tunnels also have a clear negative impact on health: ultrafine particles concentrate due to a lack of ventilation and affect the health of both the drivers and those who live near the tunnel (see ref. 2, ref. 6).

The deterioration of the tunnels is an opportunity to rethink mobility in Brussels, and to start a real transition towards sustainable mobility. We need to first change the infrastructure in order to change the habits of commuters, and not the other way around. Copenhague set an example: since they improved the infrastructures for bicycles and public transports, less than 30% of residents commute by car (see ref. 3).Here, the effects can already be seen: since the first tunnel closed, 1 driver out of 6 decided to switch to public transports (see ref. 4).

Ironically, Mr. Reynders suggests to use parts of the "Beliris" budget, initially allocated for the new subway, to pay for the tunnels (see ref.5). Wouldn’t it be wiser to decommission those tunnels rather than renovate them ?

By signing this petition, I call our political leaders to truly prioritize public transports, to rethink Brussels’ mobility, and to progressively decommission the tunnels.

Source/bron/ref 1:https://issuu.com/brusselnieuws.be/docs/binder_bdw1509/9?e=1909715/33359134

Source/bron/ref 2:https://www.sciencedaily.com/releases/2009/08/090827101241.htm

Source/bron/ref 3:Demain, Cyril Dion, Mélanie Laurent.

Source/bron/ref 4:https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_enquete-rtbf-sur-la-mobilite-a-bruxelles-des-resultats-partages?id=9229887

Source/bron/ref 5:http://www.lesoir.be/1101538/article/actualite/belgique/politique/2016-01-23/didier-reynders-beliris-pourrait-contribuer-renovation-des-tunnels

Source/bron/ref 6:http://m.lalibre.be/debats/opinions/le-tunnel-ou-la-vie-56be01453570b1fc1118df6f

Pétition fermée