Souhaitez vous que les Cc sois en distanciel ou presentiel? Si oui signer la pétition

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Flora GUEHI a lancé cette pétition adressée à L2 Cb

Nous sommes conscients qu’avec la situation actuelle et les informations contradictoires de l’État, c’est difficile de maintenir nos enseignements mais cela fait un mois que nous sommes en cours en distanciel et nous trouvons que la communication et l’organisation des matières n’est pas claire et souvent inexistante.
Les mesures mises en place en TP comme l’annulation des TP ou des personnes qui font les TP en distanciel (par exemple en chimie organique, nous avons créer des trinômes, et lors des TP uniquement deux personnes vont venir en présentiel et une personne va rester chez elle, cela est un peu injuste et inégale) sont en totale contradiction avec la volonté de faire les contrôles continus en présentiel dans des amphis de 300 personnes. Même en n’y mettant que la moitié de la capacité, une distanciation est impossible, avec les transports en commun et les queues d’attentes devant les salles où on est forcément bousculés les uns contres les autres avec la pression du temps. De plus, nous avons eu le retour de nombreuses personnes qui ont été testées positives après le contrôle continu de biologie moléculaire d’avant la pause pédagogique.
Nous comprenons votre peur des tricheries au contrôle continu mais cela mérite t-il de mettre plus de 200 personnes en danger ? Ceux qui sont passés en L2 sont ceux qui ont travaillé et pas ceux qui ont triché. En effet lors de la L1 nous n’avons presque pas eu de cours en synchrone et nous avons dû nous organiser de façon autonome pour continuer de suivre les cours et fournir un travail sérieux lors du premier confinement. Nous avons eu énormément de problème à maintenir notre motivation dû à l’abandon de la part de certains profs et la mise en place de cours uniquement en vidéos, voir des corrigés de TD sans aucunes explications.
De plus, le report continuel des CC nous procure énormément de stress et augmente notre charge de travail. En effet, à chaque fois que les CC sont reportés notre charge de travail se double car non seulement on doit réviser déjà tout ce qu’on a vu jusqu’à la date prévue mais on doit rajouter les cours que nous avons eu/allons avoir jusqu’au CC décalé.
La révision des CC est à ajouter à notre charge de travail habituelle comme la préparation des TD, la préparation des TP et la révision des autres cours.
         Ensuite, nous trouvons que les mesures sanitaires ne sont pas assez respectées à notre goût. Il n’y a presque pas de gel hydroalcoolique dans les salles de TD, les amphithéâtres ne sont pas aérés, les copies de CC qu’on se passe de main en main en début de CC et fin de CC, le manque de la distanciation sociale dans tout l’établissement et les amphithéâtres. De plus, nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes l’une des seules facultés à continuer les contrôles en présentiel alors que la Sorbonne et la faculté de Saint Denis par exemple ont tous leurs cours en distanciel.
         Pour finir, nous avons fait un sondage dans chaque groupe de chimie biologie et nous avons énormément de personnes qui ont témoigné. En effet, de nombreux élèves vivent avec des personnes avec une santé fragile comme des nouveaux-nés, des grands-parents avec des problèmes de santé, des parents qui viennent de guérir de cancer, des diabétiques ou d’autres avec des maladies immunitaires. Nous connaissons même certaines personnes qui refusent de venir au CC par peur de mettre en danger leur famille quitte à rater leur année.
Du coup nous avons réfléchi à quelques solutions qui nous permettraient d’appréhender correctement cette année autant pour nous que pour vous :

* Des contrôles continus en distanciel
* Le maintien de TP en demi-groupe qui seront essentiel sur à nos stages et à nos études supérieures.
* Proposition d’un planning de contrôle continu pour qu’on ne soit pas dans le flou continuellement et qu’on sache comment s’organiser et travailler.

Nous sommes conscients que la situation est compliqué mais nous sommes arrivés à un stade où nous sommes dans un stress permanent, nous sommes fatigués et continuellement en alerte avec la peur d’avoir un contrôle du jour au lendemain. L’ambiance anxiogène de la situation actuelle et l’organisation de la faculté ne nous permet pas d’appréhender sereinement cette année. Nous nous sommes concertés avec tous les groupes de chimie biologie et nous vous exprimons dans cette pétition tout notre ressenti par rapport à la situation actuelle.
Nous espérons que cette pétition pourra appuyer nos arguments.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !