enseignement des religions au collège

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Je viens vous faire par de mon incompréhension concernant le contenu des programmes et des livres scolaires d’Histoire de 6ème et de 5ème utilisés dans le Collège notre ville et probablement partout dans les collèges de France ainsi que du contenu des cours concernant :

Classe de sixième – histoire

Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique

Classe de cinquième - histoire

Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Byzance et l'Europe carolingienne
De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
Est-il normal que les manuels scolaires accordent 14 pages au judaïsme, 14 pages aux chrétiens et 18 pages à l’islam ? et aucune page au bouddhisme ni à l’hindouisme ?

Est- il normal que nos élèves doivent apprendre les cinq piliers de l’Islam (page 47 du livre de 5ème) mais pas les 7 piliers du Judaïsme ni les 5 piliers de la foi chrétienne qui ne sont cités nulle part dans les manuels, encore moins ceux du bouddhisme et de l’hindouisme ?

Est-il normal que nos élèves apprennent que le djihad (page 45) et la Charia (page 57) font partie de l’islam alors que nos citoyens sont massacrés en leur nom ? Alors même que nombreux imam lutte contre et ne les reconnaissent pas comme faisant partie de leur religion. Un docteur en droit musulman comparé, affirme que : « Dans tout le Coran, qui compte 6 236 versets et 77 439 mots, le mot charia n'est mentionné qu'une seule fois dans un seul verset (l’Agenouillée 45/18) ». Pourquoi apparait-il dans les manuels scolaires ?

Quel est le but de l’éducation nationale ? Interférer sur le choix religieux des enfants ?
N’avons-nous plus le droit d’être athée en France ? Devons-nous connaitre toutes les religions ? Alors enseignez les toutes équitablement.

Que l’on enseigne l’histoire des religions est une bonne chose pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, mais l’Education Nationale n’a pas à donner des cours religieux, n’a pas à enseigner les piliers des différentes religions.

J’espère que vous comprendrez la nécessité de revoir les manuels scolaires afin d’être impartiale dans l’enseignement que vous imposez aux enfants Français dans ce pays laïque.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, l’expression de mes respectueuses salutations.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !