Collège Guy Môquet de Gennevilliers au bout du souffle

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

Monsieur BLANQUER,

Notre collège «Guy Môquet» de Gennevilliers  s’est constitué une image d’excellence grâce à un projet éducatif ambitieux auquel se sont associées depuis plusieurs années, les directions successives, le corps enseignant,  les  parents d’élèves et les représentants locaux.

Le collège Guy Môquet déploie plusieurs dispositifs qui font son rayonnement :

• Des classes aménagées sport, chant,  musique et arts plastiques en partenariat avec le conservatoire Edgar Varèse et l’école des Beaux-Arts Manet
  • Un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire
  • Un dispositif de soutien en  français et en mathématiques
  • Une section bilangue anglais-allemand
  • Des ateliers thématiques

Nos enfants en bénéficient et tout le monde s’accorde sur le constat d’une réussite générale d’année en année, c’est donc que ça fonctionne ! On pourrait même renforcer tout cela pour que cela fonctionne encore mieux ! Mais non, votre proposition va à l’encontre de ce qui est construit.

Nous vous exprimons donc notre incompréhension et notre colère devant cette décision de prévoir moins de professeurs devant nos enfants l’année prochaine.

Déjà avec la pandémie, ce sont des emplois du temps amputés pendant le deuxième confinement, et en ce moment même, bon nombre d’enseignant.es absent.es ne sont pas remplacé.es, autant de temps d’enseignement qui ne bénéficient pas à nos enfants.

Malgré une prévision d’augmentation des effectifs d’élève, la dotation  horaire  globale s’est vue amputée de 58 heures. Cela correspond à l’équivalent de deux postes de professeur : un en français et un en mathématiques ! Cette décision est surprenante et nous vous demandons de l’annuler et, au contraire, de pérenniser l’ensemble des postes voire d’en augmenter le nombre.

Guy Môquet est un établissement scolaire faisant partie du Réseau d’Éducation Prioritaire renforcée (REP+) et inscrit, de surcroît, dans le programme de « cité éducative » lié à la politique de la ville. La réalité du terrain et l’ensemble des paramètres sociaux du territoire sur lequel nos enfants sont scolarisés devraient être pris en considération dans l’élaboration de vos décisions afin qu’elles soient les plus justes possibles.

Votre décision de baisse de la dotation horaire globale est injuste et contreproductive, nous la dénonçons :

La situation nous semble d’autant plus incompréhensible au regard des périodes de confinement exceptionnelles que nous avons vécues et qui ont conduit en définitive à l’accroissement des inégalités en matière de réussite éducative.

Nous sommes surpris et en colère mais nous ne sommes pas dupes. Le deuxième collège du département en REP+ à Nanterre subit lui aussi une baisse drastique de moyens. Vous avez annoncé cette semaine la baisse de 900 postes au concours du second degré pour l’année prochaine. Nous ne sommes pas d’accord, et nous ne voulons pas laisser abimer les établissements scolaires qui fonctionnent et qui ont besoin de ces professeurs pour continuer de viser l’excellence en matière éducative.

Nous sommes donc déterminé.es à ce que nos enfants obtiennent ce dont ils ont besoin et les mots du président de la République il y a un an résonnent encore : « quoi qu’il en coûte ».

L’Éducation Prioritaire renforcée se donne comme moyen d’accroître les moyens afin de permettre la réussite du plus grand nombre d’élèves. L’institution que vous représentez doit être fidèle à cette idée en apportant les moyens humains en conséquence pour le collège Guy Môquet à Gennevilliers.

De nouveau, Monsieur le Ministre, nous vous assurons de notre détermination à veiller à ce que l’ensemble des moyens prévus par les dispositifs publics et notamment ceux du Ministère de l’Éducation Nationale en direction des populations les plus fragiles soient déployés à leur juste niveau pour la réussite et l’épanouissement de nos enfants au collège.

Les Parents d’élèves du collège Guy Môquet de Gennevilliers

Copie à Madame Fis et Madame Avenel

0 a signé. Prochain objectif : 200 !