Interdire les sondages électoraux

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Les sondages électoraux influencent le vote des citoyens, ce qui biaise les résultats des élections et représente donc une faute démocratique.

En effet beaucoup de personnes ont tendance à voter pour les candidats qui auraient une chance supposée de se qualifier pour le 2ème tour d'une élection ou de la gagner.

Ainsi, un sondage désavantageux pour un candidat n'inciterait pas les électeurs à lui accorder leur vote. Cela fait naître la notion de "vote utile", qui ne respecte plus la volonté première des citoyens mais engendre un calcul de probabilité vers les candidats ayant une chance supposée de se qualifier.

A l'inverse les sondages montrant un candidat avec un bon score ou une bonne progression va inciter les électeurs à s'intéresser à lui et à lui accorder leur suffrage puisqu'il aurait une chance supposée de se qualifier ou de l'emporter.

Les sondages deviennent ainsi auto-réalisateurs. Il ne sont pas seulement une image de la volonté des gens à un temps t mais ils influencent la volonté des gens (ce qui sera révélée dans les sondages suivants), ce qui est inacceptable dans une démocratie.

La notion de "grand" et de "petit candidat" est principalement basée sur le résultat des sondages, ce qui représente une entrave à l'égalité entre les candidats et donc une autre faute démocratique.

Les esprits suspicieux pourraient même envisager que des sondages "commandés" pourraient servir à réduire volontairement les chances de certains candidats en minimisant volontairement leur score et à l'inverse ces sondages pourraient être un outil pour favoriser un candidat dont certains souhaiteraient la victoire.

Signer cette pétition doit donc forcer la main du Conseil constitutionnel pour faire respecter des principes élémentaires dans une démocratie, de l'Assemblée nationale et du Sénat pour légiférer contre les sondages électoraux et du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) pour qu'il empêche les médias d'influencer les élections avec leurs sondages.

Cette réforme est indispensable pour respecter le libre choix des électeurs, l'égalité des candidats et le respect de la démocratie.

Nicolas compte sur vous aujourd'hui

Nicolas BERNABEU a besoin de votre aide pour sa pétition “Interdire les sondages électoraux”. Rejoignez Nicolas et 312 signataires.