Interdire la distribution des Publisac et autres publicités non sollicités.

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Selon www.villeenvert.ca/autocollants-pas-de-circulaires, « 900 000 sacs publicitaires sont distribués chaque semaine à Montréal ». La plupart de ces publicités sont non sollicitées et sont déjà disponibles sur Internet ainsi qu'à l'entrée des magasins. Et il est absurde qu'on force les gens à se procurer un autocollant contre les circulaires quand ces dernières n’ont même pas été demandées en premier lieu.

Le recyclage des sacs excuse-t-il ce gaspillage ? Selon le plus récent bilan de la société gouvernementale Recyc-Québec, à peine 54 % des matières recyclables sont recyclées. Et l'énergie perdue lors de l'impression, de la distribution et de la récupération est incalculable.

Nous avons déjà une loi fédérale qui interdit l'envoi de pourriels et un règlement municipal qui interdit les sacs de plastique dans les commerces. On devrait donc pouvoir adopter des règles semblables pour les circulaires de papier et leurs sacs de plastique.

La solution :

1) amender le Règlement sur la distribution de matériel publicitaire en remplaçant l’article 8 (qui prohibe la livraison d'un article là où une affiche l'interdit) par le texte suivant :
Un article publicitaire peut uniquement être déposé sur une propriété privée si le propriétaire ou l’occupant indique, au moyen d’une affiche conforme à l’annexe A, qu’il accepte de le recevoir.

2) ajouter la clause suivante au même Règlement :

Tout sac ou autre type d’emballage contenant un ou plusieurs articles publicitaires
doit être constitué d’un matériau qui soit moins dommageable pour l’environnement que le plastique et qui ne requiert pas d’être séparé de son contenu par les destinataires avant d’être déposé dans un bac de recyclage ou de compostage.

Ces propositions sont appuyées par :

Pour réclamer ces changements posez un geste maintenant, signez cette pétition !

Frédérick compte sur vous aujourd'hui

Frédérick ROGER a besoin de votre aide pour sa pétition “Interdire la distribution des Publisac et autres publicités non sollicités.”. Rejoignez Frédérick et 3 137 signataires.