Contre les fermetures de classe, à Champigny sur Marne comme partout ailleurs

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Dites non aux fermetures de classes, à Champigny sur Marne comme ailleurs !

Les mesures de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2016) tombent en ce moment. Sur la ville de Champigny, 10 fermetures sont programmées pour 6 ouvertures, alors que le nombre d’élèves scolarisés sera quasiment équivalent.

Sur le Val de Marne, 99 fermetures pour 86 ouvertures, pour plus de 1000 élèves supplémentaires.

A l’école maternelle Maurice Denis de Champigny, on nous annonce une fermeture, alors que la moyenne est de 26,5 enfants par classe. L’inspectrice d’académie estime donc que 26 élèves par classe en maternelle, ce n’est pas assez ! Cette fermeture fera monter les effectifs à 30, voire 32 en petite section (enfants de 3 ans) !

De plus, les chiffres prévisionnels donnés par la mairie et les écoles diffèrent d’en moyenne 20 par écoles de ceux retenus par l’inspection académique. Ainsi, sur la ville de Champigny, 240 enfants sont tout simplement « oubliés », « évaporés ».

La politique d’austérité ne peut pas s’appliquer aux enfants de nos écoles !

Augmenter le nombre d’élèves par classe affaiblira forcément les résultats scolaires, contrairement à ce que martèle le ministère (voir l’étude STAR ou l’importance du nombre d’élèves par classe sur les résultats scolaires).

Nous ne pouvons pas laisser saccager l’école.

Pour que les classes retrouvent des moyennes humaines, pour la création des postes nécessaires, pour des postes de remplaçant-es, des postes RASED, des postes de médecins et d’infirmier-es scolaires, des postes non-enseignant, refusons toutes les fermetures de classe, à Champigny comme partout ailleurs !

Donnons à l’école les moyens de faire son travail !

Eric Charles, instituteur à Champigny sur Marne

Eric compte sur vous aujourd'hui

Eric CHARLES a besoin de votre aide pour sa pétition “instituteur à Champigny sur Marne: Contre les fermetures de classe, à Champigny sur Marne comme partout ailleurs”. Rejoignez Eric et 978 signataires.