Pour le droit de vivre en habitat léger à Bruxelles !

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !
Quand elle atteindra 10 000 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !

Maxime BONAERT a lancé cette pétition adressée à Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale

[Hieronder de nederlandstalige tekst.]
[English below]

Nous sommes une jeune famille bruxelloise qui a décidé de vivre en tiny house à Bruxelles. La commune de Woluwe-Saint-Lambert, dans laquelle nous nous sommes installés, nous demande de quitter les lieux, faute de législation adaptée.

La tiny house est pourtant un habitat léger qui peut répondre, en partie, aux problématiques de logement à Bruxelles. Or, elle ne jouit malheureusement pas encore d’une réglementation propre. Les règles de salubrité imposent des normes en terme d’espace et de métrages carrés que les tiny houses ne peuvent respecter de par leur nature même.

En Wallonie, ces règles ont été adaptées aux habitats légers et nous souhaitons que la région de Bruxelles Capitale se positionne elle aussi en adaptant son règlement régional d’urbanisme (RRU) afin d’y inclure ces nouveaux types d’habitat qui se veulent plus écologiques, plus économiques et sont l’objet d’un intérêt croissant au sein de la population bruxelloise et des médias.

« L’impossibilité de trouver un logement à prix modéré constitue l’une des principales causes de départ d’une partie de la population bruxelloise. » Le soir du samedi 9 et dimanche 10 mars 2019.

Nous avons choisi d’habiter en tiny house parce que nous avons la volonté de vivre de manière plus respectueuse de l’environnement, proche de notre noyau familial et social bruxellois et selon nos moyens. Nous y vivons harmonieusement avec notre fils de 9 mois et souhaitons avoir la possibilité de demander un permis d’urbanisme à la commune afin de pouvoir continuer y à vivre.

Nous allons interpeller le ministre de l’urbanisme, Mr Pascal Smet, en ce sens.

Si vous souhaitez nous soutenir tout en faisant avancer la législation bruxelloise en la matière, nous vous remercions infiniment de signer cette pétition et de la diffuser largement.

Pour découvrir notre tiny house, retrouvez-nous sur : Be Tiny - une tiny house à Bruxelles

Voor het recht in een ‘micro-woning’ te leven in Brussel !

Als jonge Brusselse familie hebben we besloten om in een Tiny House te wonen in onze stad. Sint-Lambrechts-Woluwe, de gemeente waar we verblijven, vraagt ons nu om het grondgebied te verlaten wegens het ontbreken van een juridisch kader rond de zogenaamde micro-woningen.

Tiny Houses kunnen nochtans een deel van de oplossing vormen voor het huisvestingsprobleem in Brussel, maar er bestaat echter nog geen aangepaste regelgeving. Wegens de inherente karakteristiek van Tiny Houses voldoen deze momenteel dus niet aan de heersende bewoonbaarheidsnormen qua oppervlakte.

Wallonië heeft de regels rond micro-woningen wel reeds aangepast. Wij willen dat het Brussels Hoofdstedelijk Gewest nu ook een standpunt inneemt en zijn gewestelijke stedenbouwkundige verordening (GSV) wijzigt, zodat deze nieuwe soort woningen ook inbegrepen worden. Deze zijn immers ecologischer en economischer, en genieten bovendien van een groeiende interesse bij zowel de Brusselse bevolking als de media:

« L’impossibilité de trouver un logement à prix modéré constitue l’une des principales causes de départ d’une partie de la population bruxelloise. » Le Soir (9-10/03/2019).

We hebben om verschillende redenen gekozen in een Tiny House te wonen: we willen een levenswijze hanteren die meer respectvol is voor het milieu, dichtbij onze naaste familie en sociale kringen blijven, en dit alles binnen onze middelen. We leven hier harmonieus samen met onze zoon van 9 maand oud, en wensen de mogelijkheid om een stedenbouwkundige vergunning aan te vragen bij de gemeente, zodat we hier verder kunnen blijven wonen.

We gaan hieromtrent Pascal Smet, Brussels Staatssecretaris voor Stedenbouw, aanspreken.

Indien u ons wilt steunen, en tegelijkertijd de Brusselse regelgeving rond deze materie wilt voortstuwen, bedanken wij u van harte om deze petitie te tekenen en deze zo veel mogelijk te delen.

-----------------------------------

For the right to live in a tiny house in Brussels!

As a young family from Brussels, we have decided to live in a tiny house in our city. Woluwe-Saint-Lambert, the commune we’re inhabiting, is now asking us to leave their territory, due to the lack of a legal framework regarding small homes.

Even though tiny houses could be part of the solution for the current housing problem in Brussels, no adapted legislation currently exists. Due to the inherent characteristics of a tiny house, it does not conform to the ruling health norms regarding surface size.

Wallonia has already adjusted the rules concerning small homes. We now ask that the Brussels Capital Region also takes a stand and adapts their regional planning regulation, in order to include this new type of residence. It represents a more ecological and economical way of living, and enjoys a growing interest from the Brussels population and the press:

There are several reasons why we decided to live in a tiny house: we want to adopt a way of life that’s more respectful to the environment, stay close to our family and friends, all while living within our means. We live here harmoniously with our 9 month old son, and wish to have the possibility to request a building permit to the commune, so we can continue to reside here.

For this purpose, we will contact Pascal Smet, Secretary of State of the Brussels-Capital Region responsible for Urbanism.

If you want to support us, while at the same time pushing the Brussels regulation around this subject forward, we heartily thank you for signing this petition and for sharing it as much as possible.

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !