Pétition fermée

Jeunes : Sauvons nos Aides au Logement (APL) !

Cette pétition avait 6 857 signataires

Alors qu’à plusieurs reprises cette année les jeunes se sont opposés avec véhémence à la réduction des aides au logement, alors qu’en novembre les étudiants et la FAGE ont fait reculer le Gouvernement sur un projet de diminution des APL, la FAGE a appris ce matin que ce dernier prévoyait à nouveau d’attaquer en catimini ces aides au logement.

Dans le dos de la représentation nationale, des organisations de jeunes et sans autre forme de débat qu’un texte pré-rédigé, le Gouvernement s’apprête donc à réduire l’accès aux aides au logement pour les jeunes les plus précaires. En effet, les jeunes de moins de vingt-cinq ans exerçant une activité rémunérée hors CDI et gagnant moins de 1290 € / mois sont les cibles d’un décret visant à réduire drastiquement leurs APL.

Ce décret prévoit en effet de modifier les critères d’attribution des APL à destination des jeunes en emplois précaires (CDD, intérim..), qui faisait jusque-là l’objet d’un calcul spécifique au regard de leur situation professionnelle instable et de leurs faibles moyens.

Concrètement, ce sont près de 150 000 jeunes qui sont chacun menacés de perdre environ 750 € par an. La FAGE rappelle que bon nombre d'étudiants et de jeunes commenceront leur vie active avec comme type d'emploi un CDD, ou d'intérim et un salaire à peine plus haut que le SMIC.

Alors que ce sont ces jeunes, ceux qui entrent dans la vie active, peinent à trouver un emploi pérenne et stable, qui ont le plus besoin de l’accompagnement de la puissance publique, le Gouvernement s’apprête à leur faire payer une double peine : accès à l’emploi déjà précaire et maintenant doublé d’une diminution conséquente des aides au logement, préalable souvent indispensable à l’accès à l’emploi pérenne !

La FAGE demande à ce que les grands discours ne servent plus à camoufler les petites attaques !

La FAGE demande à Manuel Valls le retrait de ce projet de décret qui devra, pour paraître, recevoir sa signature.

La FAGE exige que soit mis fin aux tentatives incessantes d’atteintes aux aides au logement des jeunes.

FAGE compte sur vous aujourd'hui

FAGE a besoin de votre aide pour sa pétition “François Hollande: Sauvons nos APL !”. Rejoignez FAGE et 6 856 signataires.