Jul 20, 2018
Il y a presque un an de cela, le quotidien citoyen Libération a publié une publicité pour Ecofolio, un organisme de recyclage du papier. Afin de bien faire comprendre à tous à quel point ce geste citoyen est facile, cette publicité faisait valoir la simplicité du recyclage du papier avec ce slogan : "C'est tellement simple que même un homme peut le faire." Comprenez par là que les hommes sont à peine plus évolués que des chimpanzés et, si même des créatures aussi primitives que les hommes peuvent le faire, c’est que ce n’est vraiment pas compliqué. « C’est tellement simple que même un homme peut le faire. »
Imaginez à présent la même publicité avec les femmes. « C’est tellement simple que même une femme peut le faire. » Imaginez le tollé, les pétitions, la libération de la parole des femmes, les tribunes de cent femmes dans le quotidien citoyen Le Monde. Rappelez-vous par exemple que Tex a été viré de son poste pour une blague douteuse sur les femmes battues. Souvenez vous de l’émoi provoqué par un canular téléphonique de Cyril Hanouna à propos des gays. Le CSA a infligé une lourde amende à C8, pétitions par ci, pétitions par là, j’en passe et des meilleures.
Mais pour cette publicité, rien. Aucune réaction. Alia, Aminata, Naïma, toujours prêtes à monter au créneau contre le sexisme de mauvais aloi n’ont rien trouvé à redire à ce sexisme de bon aloi. Voilà qui en dit long sur l’objectivité et la probité intellectuelles des kaporalistes. Au bout d’un an, la pétition a obtenu en tout et pour tout huit signatures. Comme on dit à Change.org, elle n’a pas pris d’ampleur.
Support now
Sign this petition
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X
