Ensemble, améliorons les transports de demain (Parce qu'un clic peut tout changer)

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Constatant que depuis plusieurs mois, les services de transport de la SNCF pénalisent et agacent beaucoup de voyageurs, j’ai pris la décision de rédiger cette pétition afin de faire entendre notre mécontentement. Ne vous contentez pas juste de lire la pétition et de passer votre chemin, car si vous lisez ces lignes c'est que ça vous touche, nous sommes tous concerné.

Engagez-vous, signez, partagez, proposez des solutions car c'est le seul moyen de faire entendre notre voix car si personne ne le fait, qui le fera pour nous ?

Usager quotidien des transports publics, empruntant régulièrement la ligne N, axe Paris Montparnasse – Mantes-la-Jolie, j’écris cette pétition afin que l’état et les différentes instances concernées, réagissent de façon significative pour endiguer les problèmes récurrents.

Avec cette pétition, nous (usagers) souhaitons donc que la SNCF puisse faire face à ses responsabilités, respecte ces engagement et que les problèmes de fonds soient étudié et résolu.

En chiffre, le groupe SNCF c’est :

• 32.4 milliard de chiffre d’affaire en 2016.
  • 3 029 gares réparties dans toutes la France.
  • 120 pays dans lesquels la SNCF est acteur des services de transports.
  • 28 000 km de voies ferrées exploitées en France, dont 2 024 dédiées au TGV.
  • 7.4 % des voyages intérieurs.
  • 15 000 trains censés être en circulation chaque jours.
  • 2 milliard de voyageurs / an, dont plus de 3 millions de voyageurs fréquentant le réseau des intercités.

Ces chiffres, extraits de rapports annuels dressés entre 2012 et 2016, démontrent l’importance qu’ont les transports ferroviaires en France et l’impact que peut engendrer des retards, des pannes, des suppressions à répétition. Aujourd’hui nous sommes intimement convaincu que le problème de la SNCF se trouve dans sa gestion et dans le choix de ses priorités en terme de budget, que le service est vieillissant, que la communication est encore un gros problème.

A quoi cela sert-il d’avoir des trains neufs, des gares neuves, des grands projets, de nouvelles applications sensé améliorer la vie des usagers si les problèmes de fond ne sont pas réglés ? La répartition budgétaire, le choix des priorités de la SNCF en est-elle la cause ? Posons-nous les bonnes questions.

En effet, le réseau actuel semble avoir besoin d’un grand coup de neuf en terme d’infrastructures, car au vu des nombreux problèmes de vétusté (en témoignent par exemple les retards ou suppressions pour raison « d’intempéries », les pannes techniques ou informatiques) il est primordial que le budget soit réétudié et que de vrais chantiers prioritaires soient envisagé.

Cette pétition est là pour rappeler que les usagers sont avant tout des voyageurs, des hommes, des femmes, des employés, des étudiants, des parents, qui ont des responsabilités, des horaires, une vie et qui à leur tour doivent justifier de leurs absences ou retards. Il n’est pas normal que l’on puisse se mettre à considérer, dès demain, qu’un retard de train, une suppression fasse parti du quotidien.
Prendre les transports publics, c’est témoigner de notre confiance envers ceux qui en sont le moteur ; c’est être assuré et garanti du bon fonctionnement du réseau.
Faisant preuve d’indulgence, il est compréhensible que de temps à autres, il y ait des imprévus, des avaries, des soucis, mais il s’avère que les faits sont un peu trop fréquents, pour un service leader des transport ferroviaire et lors de l’approche des périodes de fêtes ou autres grands événements, il est intolérable qu’aucune disposition ne soient prises.

Pour rappel, cette liste présente les différentes causes pour lesquelles le trafic de la SNCF a été fortement perturbé ou arrêté, sur la période du 01 juillet 2017 au 26 décembre 2017, basés sur des articles de journaux et listés ici, il est possible que certaines dates ou certains événements soit incorrects ou oubliés:

• 29 juillet 2017 : 1ere panne en Gare de Paris-Montparnasse, perturbant le trafic pendant 3 jours.
  • 12 septembre 2017 : Mouvement social, trafic perturbé.
  • 21 septembre 2017 : Mouvement social, trafic perturbé.
  • 26 novembre 2017 : Perturbations importantes sur l’axe Paris-Normandie.
  • 03 décembre 2017 : 2eme panne en gare de Paris-Montparnasse, paralysant le trafic pendant 3 jours.
  • 12 décembre 2017 : Mouvement social, trafic perturbé.
  • 26 décembre 2017 : Panne en gare de Paris Saint-Lazare.

En signant cette pétition nous proposons de la présenter auprès de Mme. BORNE Elisabethministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des TransportM. PEPY GuillaumePrésident Directeur Général de la SNCF et M. ROMAN BernardPrésident Directeur Général de l’ARAFER afin de tirer la sonnette d’alarme sur la situation de la SNCF et de l’ensemble du réseau ferré qui paralyse, fatigue, énerve et épuise beaucoup d’entre nous. Ces 3 personnages représentent les 3 institutions qui ont leur part de responsabilité dans la gestion d'aujourd'hui et nous espérons que des mesures significatives seront prises au plus vite afin de revenir à une situation « normale » sur l’ensemble des lignes TER, RER, TGV et que les problèmes de fonds seront étudiés.

Le temps du changement est venu pour cette année 2018. Améliorons ensemble, le monde de demain.

Nous vous remercions par avance de soutenir cette pétition et nous vous invitons à la partager autour de vous.

Franck compte sur vous aujourd'hui

Franck TUSEVO a besoin de votre aide pour sa pétition “Et si nous agissions enfin ?”. Rejoignez Franck et 376 signataires.