Pour une réelle concertation concernant l'aménagement des Espaces Verts ZAC Lustucru.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 49 signatures !
Jardin Lustucru GRENOBLE a lancé cette pétition adressée à Eric Piolle et à

Cette pétition fait suite à la réalisation par les espaces verts de Grenoble, le 21 décembre 2020, d'un espace d'ébat pour chiens au niveau des Espaces Verts de la ZAC Lustucru, sans consultation préalable des habitants du quartier.

Un espace d'ébat pour chien est une zone dans laquelle les chiens peuvent être lâchés en toute liberté. Après discussion avec les jardiniers, le but de cette réalisation est de réduire la quantité de déjections canines au niveau des pelouses, des plantations, des allées et dans tout le quartier.

L'objectif de cette pétition n'est pas d'interdire la présence des chiens, mais de contester la réalisation de cet espace chien sans concertation.

Pour mémoire, cet espace vert n'était devenu qu'un point de rendez-vous de maitres-chiens et un terrain de jeux pour leurs animaux, avec les nuisances qui vont avec : plusieurs chiens en liberté qui courent partout, aboient fortement et certains faisant leur besoin sur les pelouses et ailleurs…  Aboiements largement amplifiés par la configuration des immeubles bordant cette zone et donc souvent difficilement supportable. Nombreuses déjections qui empêchent de traverser la pelouse sans se souiller les chaussures. Beaucoup de mouches l'été, entrant dans nos appartements…

Afin de réduire ces nuisances, fin 2019, la végétation a été augmentée de façon à :

• réduire la surface accessible aux chiens,
  • embellir cet espace vert,
  • tout en faisant attention à ne pas réaliser de plantations trop importantes, dans le but d'éviter de constituer des zones cachées, dans lesquelles pourrait se développer de la prostitution ou du trafic de drogue, dans un bosquet par exemple.

Le résultat est plutôt positif, de belles couleurs à la belle saison, moins de regroupement de maitres-chiens et moins longtemps, et surtout moins d'aboiements !

La réalisation de cet espace d'ébat va à l'encontre des aménagements de ces dernières années : c'est un retour en arrière !

Les propriétaires de chiens vont revenir se rassembler, les chiens vont pouvoir à nouveau courir et aboyer en toute légitimité au sein de cet espace chien.

Par cette pétition, nous demandons donc à la Mairie de Grenoble :

• la fermeture de cet espace chien réalisé sans concertation,
  • le lancement d'une réelle consultation des habitants du quartier pour décider de l'avenir de cet Espace Vert.

En effet, il ne tient qu'à nous, habitants du quartier de la ZAC Lustucru, de décider des aménagements qui nous conviennent. Par exemple :

• Poursuivre l'embellissement avec des parterres de fleurs,
  • Création de jardins de rue. Un premier jardin a été acté le 18 décembre 2020, au pied du Florilège, d'où l'adresse électronique "jardin.lustucru.grenoble@gmail.com", pour plus d'infos et sur https://www.grenoble.fr/1052-jardinons-nos-rues.htm
  • Création d'espaces de jeux pour enfants comme prévu par le projet initial de la ZAC Lustucru,
  • Après 20 années de déjections canines déposées sur les pelouses, "Dépollution" de cet espace vert,
  • Création d'une canisette pour les maitres-chiens et aider les jardiniers à faire leur travail sans se souiller,
  • ...

Pour un Espace Vert Urbain profitable à tous !

Si vous partagez cet avis, alors merci de signer cette pétition.

Bien à vous.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 49 signatures !

Partagez cette pétition