Enseignement supérieur : les examens validés en contrôle continu

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Cette pétition a été créé dans le but de vous sensibiliser sur un sujet qui préoccupe actuellement de nombreux étudiants en études supérieures : les examens de fin d'année. Nous ne devons pas être une catégorie oubliée par le gouvernement qui a déjà pris des dispositions et annoncé clairement le déroulé des épreuves, concernant certains examens officiels comme le baccalauréat de 2021.

Nous étudiants nous avons subis comme vous tous un premier confinement au début de l'année 2020 et avons par ce fait manqué énormément de cours. Actuellement les seuls à ne pas aller à l'école, du tout, sont les étudiants des universités et des écoles d'enseignement supérieures. Voilà pourquoi je pense que de nous envoyer vers des examens de fin d'année, que nous risquons d'échouer en grande partie, est un réel sacrifice.

En plus des angoisses et de toutes les problématiques directement liées à la pandémie, la population étudiante doit s’adapter à un tout nouveau mode d’enseignement qui n’est maîtrisé ni par eux ni par le corps enseignant. Les cours en ligne, les laboratoires et les examens en présence, l’utilisation d’une multitude de nouvelles plateformes informatiques, l’apprentissage autodidacte, l'isolement sont toutes de nouvelles réalités auxquelles les élèves doivent s'adapter quotidiennement. On assiste également à l'exacerbation des inégalités chez les élèves alors que la situation financière et familiale de certains ne leur permet pas d'avoir accès à du matériel informatique performant et à un environnement de travail propice à la réussite scolaire.

Nous avons respecter les décisions de l'état dans l'intérêt de tous. Nous travaillons depuis chez nous, nous nous sommes fournis ordinateurs, photocopieurs, scanners, nous avons investi énormément de temps et d'argent. Nous faisons de notre mieux mais nous avons maintenant besoin d'aide et de réponses claires quant à nos interrogations.