

Empêcher la fermeture de la classe au collège de Retournac
Le problème
Nous avons appris vendredi 19/06/2026 de façon officielle et brutale que l’inspecteur d’académie en partance, M. Barillet, a décidé de fermer une classe de sixième à la rentrée 2026. Les futurs élèves de sixième seront donc répartis en deux classes de 30 élèves, voire plus puisque chaque année nous enregistrons plusieurs arrivées en cours d’année scolaire.
C’est là une décision inquiétante car l’année de sixième est une année charnière dans la scolarité d’un enfant. C’est d’autant plus alarmant que, lors de la réunion de liaison école-collège, nous avons été informés que de nombreux élèves nécessitent des aménagements particuliers. En outre, beaucoup de salles de notre établissement ne sont pas adaptées à de tels effectifs.
En tant que professionnels attachés au service public et à l’heure de l’école inclusive comment garantir un enseignement de qualité, l’égalité des chances ainsi qu’un véritable suivi individualisé à nos enfants ?
En conséquence, un mouvement de grève a été déjà eu lieu mardi 23/06/2026.
Nous demandons la réouverture de cette troisième classe de 6ème pour la rentrée 2026-2027.
Chaque signature compte et peut faire la différence : aidez-nous en signant cette pétition dès aujourd'hui.
776
Le problème
Nous avons appris vendredi 19/06/2026 de façon officielle et brutale que l’inspecteur d’académie en partance, M. Barillet, a décidé de fermer une classe de sixième à la rentrée 2026. Les futurs élèves de sixième seront donc répartis en deux classes de 30 élèves, voire plus puisque chaque année nous enregistrons plusieurs arrivées en cours d’année scolaire.
C’est là une décision inquiétante car l’année de sixième est une année charnière dans la scolarité d’un enfant. C’est d’autant plus alarmant que, lors de la réunion de liaison école-collège, nous avons été informés que de nombreux élèves nécessitent des aménagements particuliers. En outre, beaucoup de salles de notre établissement ne sont pas adaptées à de tels effectifs.
En tant que professionnels attachés au service public et à l’heure de l’école inclusive comment garantir un enseignement de qualité, l’égalité des chances ainsi qu’un véritable suivi individualisé à nos enfants ?
En conséquence, un mouvement de grève a été déjà eu lieu mardi 23/06/2026.
Nous demandons la réouverture de cette troisième classe de 6ème pour la rentrée 2026-2027.
Chaque signature compte et peut faire la différence : aidez-nous en signant cette pétition dès aujourd'hui.
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 23 juin 2026