

Financez la déviation de la RN113 à Baillargues
Le problème
Monsieur le Président, Mesdames Messieurs les élus
Je vous écris cette lettre ouverte au nom de l'association Baillargues Expressions pour vous dire à quel point la situation liée à la Route Nationale 113 au droit de Baillargues est devenue intolérable.
Tout d'abord, cette route est l'unique accès à l'échangeur de Vendargues qui permet d'accéder gratuitement à Montpellier via l'autoroute A9. Elle est saturée tous les matins et tous les soirs sur plusieurs kilomètres et durant plusieurs heures, ce qui induit des temps de parcours augmentés de 15 à 30 minutes pour les habitants de tout le bassin de population allant de Baillargues à Lunel, en passant par Lunel Viel, Saint Geniès des Mourgues, Mudaison, Saint Brès, Valergues, Lansargues, etc..
Par effet ricochet, les communications routières entre le nord de la RN113 (Communes de Castries, Vendargues, Le Crès, Sussargues, Restinclières, etc...) et le Sud (Communes de Mauguio, Pérols, Lattes, Mudaison, Saint Aunès) sont elles aussi très difficiles aux heures de pointe.
Par ailleurs, et pour éviter cet embouteillage quotidien sur la RN113, de très nombreux automobilistes empruntent des "chemins de traverse" dans tout le village de Baillargues, souvent à des vitesses élevées, créant un risque important pour la population, notamment aux heures d'entrée et de sortie scolaire au niveau des écoles et du collège de Baillargues. Les dizaines de dos d'âne mis en place par notre commune n'y ont rien changé, elles ont seulement rendu la circulation dans notre village infernale. Ce risque se rajoute aux nuisances sonores et atmosphériques endurées depuis des années par les Baillarguois à cause des embouteillages.
Les nuisances n'ont fait qu'augmenter ces dernières années car nos villages ont tous accueillis de nombreuses constructions supplémentaires, et bien d'autres sont encore prévues. De plus l'ouverture d'une Gare TER sur Baillargues depuis décembre dernier attire de nombreux automobilistes qui s'ajoutent au flux prééxistant. Les travaux autoroutiers en cours accentuent actuellement les difficultés en réduisant les voies qui étaient disponibles, mais ne règleront rien à terme car à ce jour, aucune déviation de la RN113 n'est incrite aux budgets des collectivités.
Au regard de tous ces éléments, et pour appuyer les voix de nos élus locaux et régionaux qui se sont déjà positionnés sur ce sujet, nous vous demandons donc :
- D'inscrire au Contrat de Projet Etat Région 2015-2020 la déviation de la RN113 au droit de Baillargues et Saint Brès, en créant une liaison directe entre la RN113 à Valergues et l'auroroute A9
- De prévoir la gratuité de l'échangeur autoroutier créé, afin d'éviter que les automobilistes continuent de rejoindre l'échangeur gratuit de Vendargues
- De tout mettre en oeuvre pour que la réalisation des travaux soit rapide, en les programmant concomittants aux travaux de doublement de l'autoroute A9 prévus pour une livraison en 2017.
En vous remerciant d'avance de prendre en compte notre demande, nous vous prions d'accepter, monsieur le Président de la République, Monsieur le Président de Région, Mesdames et Messieurs les élus, nos salutations distinguées.
Le problème
Monsieur le Président, Mesdames Messieurs les élus
Je vous écris cette lettre ouverte au nom de l'association Baillargues Expressions pour vous dire à quel point la situation liée à la Route Nationale 113 au droit de Baillargues est devenue intolérable.
Tout d'abord, cette route est l'unique accès à l'échangeur de Vendargues qui permet d'accéder gratuitement à Montpellier via l'autoroute A9. Elle est saturée tous les matins et tous les soirs sur plusieurs kilomètres et durant plusieurs heures, ce qui induit des temps de parcours augmentés de 15 à 30 minutes pour les habitants de tout le bassin de population allant de Baillargues à Lunel, en passant par Lunel Viel, Saint Geniès des Mourgues, Mudaison, Saint Brès, Valergues, Lansargues, etc..
Par effet ricochet, les communications routières entre le nord de la RN113 (Communes de Castries, Vendargues, Le Crès, Sussargues, Restinclières, etc...) et le Sud (Communes de Mauguio, Pérols, Lattes, Mudaison, Saint Aunès) sont elles aussi très difficiles aux heures de pointe.
Par ailleurs, et pour éviter cet embouteillage quotidien sur la RN113, de très nombreux automobilistes empruntent des "chemins de traverse" dans tout le village de Baillargues, souvent à des vitesses élevées, créant un risque important pour la population, notamment aux heures d'entrée et de sortie scolaire au niveau des écoles et du collège de Baillargues. Les dizaines de dos d'âne mis en place par notre commune n'y ont rien changé, elles ont seulement rendu la circulation dans notre village infernale. Ce risque se rajoute aux nuisances sonores et atmosphériques endurées depuis des années par les Baillarguois à cause des embouteillages.
Les nuisances n'ont fait qu'augmenter ces dernières années car nos villages ont tous accueillis de nombreuses constructions supplémentaires, et bien d'autres sont encore prévues. De plus l'ouverture d'une Gare TER sur Baillargues depuis décembre dernier attire de nombreux automobilistes qui s'ajoutent au flux prééxistant. Les travaux autoroutiers en cours accentuent actuellement les difficultés en réduisant les voies qui étaient disponibles, mais ne règleront rien à terme car à ce jour, aucune déviation de la RN113 n'est incrite aux budgets des collectivités.
Au regard de tous ces éléments, et pour appuyer les voix de nos élus locaux et régionaux qui se sont déjà positionnés sur ce sujet, nous vous demandons donc :
- D'inscrire au Contrat de Projet Etat Région 2015-2020 la déviation de la RN113 au droit de Baillargues et Saint Brès, en créant une liaison directe entre la RN113 à Valergues et l'auroroute A9
- De prévoir la gratuité de l'échangeur autoroutier créé, afin d'éviter que les automobilistes continuent de rejoindre l'échangeur gratuit de Vendargues
- De tout mettre en oeuvre pour que la réalisation des travaux soit rapide, en les programmant concomittants aux travaux de doublement de l'autoroute A9 prévus pour une livraison en 2017.
En vous remerciant d'avance de prendre en compte notre demande, nous vous prions d'accepter, monsieur le Président de la République, Monsieur le Président de Région, Mesdames et Messieurs les élus, nos salutations distinguées.
Les décisionnaires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 16 novembre 2014