Laissons vivre les acteurs​.​trices des anciennes usines Suchard !

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


« Voir Serrières et rester »

Non à des locaux vides ; 
Non à des acteurs culturels et sociaux expulsés sans solution ;
Non à l’extinction de la culture neuchâteloise ;
Non à la gentrification de nos quartiers.

Il y a 26 ans, l’usine SUGUS était la dernière production Suchard à quitter Serrières. Aujourd’hui, l’usine 5 abrite plusieurs acteurs.trices socio-culturel.le.s et artisan.e.s neuchâtelois.e.s, réuni.e.s sous l’appellation S.U.G.U.S (Syndicat Unitaire Général des Usines Suchard), toutes et tous sommé.e.s de vider les lieux au 31 décembre 2019. L’électricité, l'eau et le chauffage seront coupés le 9 janvier 2020. Pourtant, aucun permis de construire n’a aujourd’hui été délivré. Dès lors, le bâtiment restera vide !

S.U.G.U.S réunit l'association L'AMAR, le Théâtre Tumulte, l’atelier U-Zehn, La Comédie de Serrières, le Centre Benfica Neuchâtel , les ateliers d’artistes de Kim Bachmann et Alina Mnatsakanian, ainsi que des entreprises comme SIMETAL.

L'AQSB! (Association de Quartier - Serrières bouge !) soutient également S.U.G.U.S et cette pétition.

Tous les locataires cherchent activement à se reloger mais rencontrent des difficultés pour trouver quelque chose de comparable en coûts et en surface. La Ville de Neuchâtel adopte une attitude ambiguë, nous soutenant par la parole mais permettant au propriétaire de nous déloger.

C’est pourquoi les signataires de cette pétition demandent au Conseil communal de la Ville de Neuchâtel d’imposer à la société Tivoli Center SA que les utilisateurs de l’usine 5 puissent continuer à occuper les locaux jusqu’à la délivrance d’un permis de construire pour son projet.

Votre signature est essentielle à nos yeux afin que nos Autorités politiques et en particulier la Ville de Neuchâtel reprennent le dialogue et réévaluent notre situation.

MERCI pour votre soutien.
Nous vous invitons a relayer cette pétition au maximum !

La pétition en format papier est disponible sur ce lien.

(Pour information: les éventuels dons faits au moment de la signature soutiennent la plateforme change.org et non S.U.G.U.S) 

....................................................

Avant de lancer cette pétition, les acteurs.trices de l'Usine Sugus ont déjà fait parler d'eux !

La presse en a parlé en novembre : RTN / Arcinfo / Le Courrier

Puis nous avons organisé une conférence de presse le 4 décembre (communiqué des utilisateurs et communiqué de l'AQSB!) et les médias en ont reparlé : Canal Alpha / RTN / Arcinfo

Et encore petite brève d'Arcinfo sur notre usine en carton qui a pris forme à la Place Pury le 7 décembre et ici le tract distribué dans ce cadre !