Victoire confirmée
Adressée à Parlementaires européens

La suppression ou l'anonymisation des données personnelles, souhaitée dans le cadre du droit à l'oubli (cf. rapport Albrecht), privera les citoyens d'une part de leur mémoire et de l'accès aux informations les concernant.

Les amendements proposés (cf. particulièrement ceux pour l'article n°83) vont dans le sens d'un renforcement des tendances annoncées : la conservation des données personnelles à des fins historiques ou autres a disparu de la quasi-totalité des articles où elle apparaissait, ou est étroitement contrôlée (obligation de justifier la conservation).

Lien vers le rapport Albrecht de janvier 2013

Article de Guillaume de Morant paru dans La Revue française de Généalogie n° 205 (avril-mai 2013)

Version anglaise de la pétition

Version espagnole de la pétition

Version allemande de la pétition

Cette pétition a été remise à:
  • Parlementaires européens

Association des archivistes français a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 51 122 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Association des archivistes français compte sur vous aujourd'hui

Association des archivistes français a besoin de votre aide pour sa pétition “Citoyens contre le projet de réglement européen sur les données personnelles #EUdataP”. Rejoignez Association des archivistes français et 51 121 signataires.