Big Bang Fiscal à 5 % : supprimons 450 impôts et redonnons du pouvoir d’achat aux Français

43

Essayons d'atteindre les 50 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !
Signataires récents:
Oksana et 13 autres ont signé récemment.

Le problème

 

 

LE TOTAL DES DÉPENSES
par carte bancaire, applis mobile, virement, prélèvement, est chiffré par la Banque de France et l'OSMP à environ 35.000 Md€ (12 x PIB)

 

Si par l’intermédiaire des banques, l’Etat prélevait automatiquement et à la source 5% sur chacun de ces paiements, le total prélevé serait de ~ 1.750 Md€/an.

C’est plus que tout ce que l’Etat au sens large (État + Collectivités territoriales + Protection Sociale dont Santé et Retraites) dépense aujourd’hui ( ~1.700 Md€)

Il serait alors possible de REMPLACER la quasi totalité du système fiscal actuel (~1.350 Md€, insuffisant malgré son poids).

- Plus de cotisation, CSG, CRDS 

- Plus de TVA ni d’impôt sur le Revenu.

- Remplacement de l’immense majorité des prélèvements, avec maintien de quelques outils ciblés (douanes, santé publique, environnement)

 

En conséquence, pendant et au terme d’une courte période de transition (~ 10 mois)…

- Les salariés toucheraient leur “BRUT” au lieu de leur “NET” (gain de pouvoir d’achat : ~ 25 à 60%)

- Les entreprises verraient leurs charges baisser de ~ 20 à 45%

- Les prix baisseraient de ~ 15%

Le budget deviendrait excédentaire et nous pourrions redevenir financièrement souverains en commençant à rembourser notre dette.

Une seule taxe automatique de 5% sur chaque dépense scripturale.

Au lieu de plus de 450 outils fiscaux coûteux, envahissants et inefficaces (déficits depuis plus de 50 ans et une dette à 120% du PIB)

 

Le “Big Bang” 👉 bit.ly/4rwM8On

avatar of the starter
Jean SEYBERLICHLanceur de pétition

Mises à jour sur la pétition