CAPP en dangers!

CAPP en dangers!
Pourquoi cette pétition est importante

Depuis le début de l'été les personnels sont mis à rude épreuve avec une réorganisation inattendue annoncée brutalement au personnel par la direction :
« Projet d'évolution Paris Santé Réussite / CAPP territoire 11,12 et 20eme arrondissement »
La Mairie de Paris a décidé de réduire de 2/3 les capacités d'accueil du centre d'adaptation psychopédagogique (CAPP) Panoyaux dans le 20ème arrondissement afin de récupérer une partie des locaux pour installer un centre de dépistage des troubles du langage. Sur 200 enfants suivis, 130 vont être exclus de la prise en charge, et incités à se reporter sur un autre centre, éloigné de leur quartier et de leur école.
Pourtant, le rôle des CAPP est fondamental : ces lieux de prévention, d'aide et de soutien ont pour mission d'accompagner les élèves en difficultés scolaires. Pour les familles, la proximité du CAPP est essentielle, tant son rôle s'inscrit dans la poursuite et la complémentarité du temps scolaire. Or, il n'existe qu'un seul autre CAPP dans le 20e, situé rue Léon Frapié, donc à l'autre bout de l'arrondissement, peu accessible pour le quartier Amandiers.
Cette décision est d'autant plus absurde qu'il manque de nombreuses places pour le suivi en CAPP. Elle va détruire un travail de long terme de suivi des élèves et de lien entre le centre, les familles et les équipes enseignantes, et aura pour conséquence l'arrêt brutal d'un grand nombre de prises en charge ! Dans ce quartier populaire, l'accompagnement des élèves en difficulté est pourtant indispensable. Il est incompréhensible qu'une municipalité qui prétend défendre l'égalité des élèves et la réussite éducative pour toutes et tous sacrifie ainsi les enfants du quartier Amandiers.
Si l'ouverture de nouveaux équipements de santé des enfants est bien sûr souhaitable, elle ne doit pas se faire par la fermeture d'autres équipements, qui ont prouvé qu'ils étaient indispensables aux élèves et au quartier.
Le 12 septembre dernier, Anne Hidalgo annonçait sa candidature à la présidentielle pour "offrir un avenir à tous nos enfants"... Les enfants suivis par le CAPP Panoyaux seront-ils exclus de cette promesse ? Il est urgent que la Mairie revienne sur sa décision, et trouve un autre lieu pour l'ouverture du nouvel équipement prévu !
Pour des questions de locaux, le suivi d'un grand nombre d'enfants va être mis à mal ou arrêté brutalement.
Merci de vous mobiliser afin de sauvegarder le CAPP PANOYAUX dans son ensemble en tant que lieu de prise en charge.