Petition Closed

Say No To Albion Petroleum Hub

This petition had 1,207 supporters

Nous, citoyens d’Albion et des régions avoisinantes, avons pris connaissance, lors du discours budgétaire, de l’intention du gouvernement d’aller de l’avant avec la construction d’un petroleum hub, et plus particulièrement une raffinerie pétrolière à Albion.

Nous regrettons que les populations résidant à proximité du site identifié pour la construction de cette infrastructure potentiellement polluante n’ont, à aucun moment, été consultées ou encore informées de la réalisation d’un tel projet. Cela, vous en conviendrez, est tout simplement inacceptable et ne reflète en rien les engagements pris par vous lors des échéances électorales de 2014.

A défaut d’avoir été consultés et informés sur l’existence et l’avancée de ce projet par les autorités compétentes, les habitants d’Albion et des régions avoisinantes ont du se contenter d’articles de presse (voir pièces jointes) levant un coin de voile sur l’identité des éventuels promoteurs, les détails du projet ou encore sur ses enjeux économiques. Nous regrettons que ces dernières considérations semblent avoir complètement occulté l’impact d’un tel développement sur l’environnement alentours et la santé des nombreuses familles résidant à proximité.

Des cadres de votre parti ont, à maintes reprises, dénoncé le projet CT Power car jugé, avec raison, trop dangereux pour la santé. Nous avons aujourd’hui beaucoup de mal à comprendre en quoi remplacer une centrale à charbon par une raffinerie de pétrole serait moins dangereux pour la santé et l’environnement.

Nous souhaitons, par la présente, vous faire part de notre inquiétude et de notre profond scepticisme quant au bien-fondé d’un tel projet. Toutes les études le émontrent : une raffinerie de pétrole représente un réel danger pour l’environnement mais pose également un risque sanitaire (cancers, problèmes respiratoires, etc.) pour les populations vivant à proximité.

S’exprimant sur ce sujet dans la presse, la Mauritius Ports Authority (MPA) a indiqué qu’un permis EIA (Environmental Impact Assessment) devra être octroyé dans le cadre de ce projet.

Comprenez que cela ne nous rassure aucunement. Au nom du principe de précaution, nous vous exhortons d’abandonner ce projet. Nous avons la conviction qu’investir dans la filière pétrole révèle un manque criant de vision et prive notre pays d’opportunités innovantes en matière d’énergies renouvelables.

En qualité de résidents, nous vous demandons de bien vouloir revenir sur cette décision afin de l’annuler. Veuillez noter qu’une pétition, signée par tous ceux opposés à ce projet, vous sera remis dans un deuxième temps.

Today: Kolektif Say No To Petroleum Hub is counting on you

Kolektif Say No To Petroleum Hub needs your help with “Anerood : Say No To Albion Petroleum Hub”. Join Kolektif Say No To Petroleum Hub and 1,206 supporters today.