Pour un tram-train en Pays d'Aix

Pour un tram-train en Pays d'Aix

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


Aix-en-Provence est une belle ville dont l’attractivité est mise à mal par un problème récurrent : Les bouchons.

Les transports en commun permettraient de la désengorger, mais les solutions envisagées ne présentent aucun avantage vis-à-vis de la voiture car les autobus restent coincés dans la circulation … comme tous les autres véhicules. Il est assez fréquent de mettre 45 min aux heures de pointe pour faire le trajet entre la Duranne et le centre-ville, et même plus d’une heure par temps de pluie…

Faut-il plus d’infrastructures routières ? NON ! Cela ne fera que déplacer le problème. Le nombre de véhicules sera toujours le même, voire augmentera. Le réchauffement climatique est incontestable et les aixois ne disposent d’aucunes alternatives vertes et efficaces à la voiture personnelle…

Et pourtant, une solution adaptée existe : le TRAM-TRAIN !

Pourquoi ? Parce que des voies ferrées existent autour d’Aix!

  • La ligne Aix-Rognac (qui passe en bas de la Duranne et aux Milles) n’est réservée qu’au fret ferroviaire
  • La ligne Gardanne-Carnoules est abandonnée
  • La ligne Aix-Gap ne propose aucun arrêt entre Aix et Meyrargues.
    Le tram-train est le parfait hybride entre le TER et le tram. Il peut rouler à 100km/h sur voie TER et rouler en ville comme un tramway classique. Plus besoin de changer de véhicule !

Il pourrait être déployé entre les quartiers, villages et villes excentrés pour dénouer les nœuds autoroutiers d’Aix et du Pôle d’Activités.

Les avantages sont majeurs :

  • Plus de confort en divisant les temps de trajet aux heures de pointe par au moins 3
  • Moins de pollution aux particules fines (33 000 morts par an en France)
  • Moins de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique !

Il permettrait aux personnes utilisant habituellement leur voiture personnelle de bénéficier de transports en commun avec une capacité suffisante !

Le tram-train semble être la solution idéale pour Aix. Beaucoup d’autres villes ont déjà franchi le cap. Nous sommes très en retard ! Voici un exemple de projet en Île-de-France : https://www.youtube.com/watch?v=QEicVu35Pq0

La ligne qui semble prioritaire serait la ligne Aix Centre – Gare TGV en passant par La Pioline (zone commerciale), les Milles (10 000 habitants et 27 000 emplois), la Duranne (10 000 habitants et autant d’emplois), Calas et le Futur quartier d’Aix la Constance (10 000 habitants avec peu d’accès ... et d’énormes bouchons en perspective). La gare TGV représente 3 millions de voyageurs par an…

Nous disposerions enfin d’un transport efficace reliant tous les points d’intérêt d’une même zone ! Les lignes actuelles sont vides en temps normal et bondées aux heures de pointe tant leurs parcours sont peu optimisés.

Relier la gare TGV avec un tram-train à plancher bas intégral garantirait des embarquements rapides et un débit de voyageurs suffisant lors des vagues d’arrivées de TGV (le tram peut embarquer AU MOINS 220 personnes). Ca permettrait également de régler définitivement le problème du parking sauvage autour de la gare…

Ci-dessous quelques exemples de réseaux réalistes pour une desserte efficace : https://zupimages.net/up/20/07/s9ns.jpg https://zupimages.net/up/20/07/7cas.jpg

Ces exemples ne nécessitent pas de travaux dans le centre-ville : tout est centré sur la gare SNCF. Le tram-train pourrait quitter la voie ferrée pour passer dans la Duranne ou dans le Pôle d'Activités tel un tramway classique !

Vous souhaitez en finir avec les bouchons ? Vous souhaitez respirer un air plus propre et lutter contre le réchauffement climatique ? SIGNEZ cette pétition !

Vos enfants vous remercieront !