Adapter l'organisation des épreuves à la canicule
Adapter l'organisation des épreuves à la canicule
Le problème
La canicule est un phénomène météorologique de plus en plus fréquent et intense, menaçant directement notre santé et notre bien-être. Pourtant, face à cette réalité critique, l’administration de l’Université Lyon 2 fait le choix de l'immobilisme. Alors que de nombreux mails ont été envoyés pour alerter sur les problèmes de santé de plusieurs d'entre nous, la seule et unique réponse institutionnelle a été de nous dire « d'apporter de l'eau ». C’est inadmissible et irresponsable : personne ne bouge, alors que la situation est alarmante.
Cette crise nous pousse à repenser de toute urgence l'organisation de nos épreuves. Les bâtiments actuels de la faculté, souffrant d'une isolation désastreuse et d'une absence totale de climatisation, se transforment en véritables étuves. Nos lieux d'examens traditionnels, mal ventilés, deviennent des zones à haut risque lors des fortes chaleurs.
La santé des étudiants est en jeu. Les risques de déshydratation, d'épuisement, et de coups de chaleur qui peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles sont démultipliés dans de telles conditions de stress et de température.
Les données sont pourtant claires :
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le nombre de jours de canicule a considérablement augmenté en France ces dernières décennies.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne que les épisodes de chaleur extrême sont directement responsables d'un accroissement du taux de mortalité.
Distribuer des bouteilles d'eau ne suffit pas à masquer un manque d'anticipation et de considération pour notre sécurité. Face à l'inaction des décideurs, nous devons imposer des mesures concrètes. L'objectif est double : protéger notre santé et garantir une parfaite équité pour tous face aux examens.
Nos Revendications
Dans cette optique, nous demandons le passage immédiat des épreuves en distanciel.
Nous appelons les responsables de l'Université Lyon 2 à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les examens face à ces réalités climatiques. Votre soutien, par une signature, est essentiel pour briser le silence de l'administration, initier ces changements vitaux et préserver la santé de tous.
Signez la pétition !

565
Le problème
La canicule est un phénomène météorologique de plus en plus fréquent et intense, menaçant directement notre santé et notre bien-être. Pourtant, face à cette réalité critique, l’administration de l’Université Lyon 2 fait le choix de l'immobilisme. Alors que de nombreux mails ont été envoyés pour alerter sur les problèmes de santé de plusieurs d'entre nous, la seule et unique réponse institutionnelle a été de nous dire « d'apporter de l'eau ». C’est inadmissible et irresponsable : personne ne bouge, alors que la situation est alarmante.
Cette crise nous pousse à repenser de toute urgence l'organisation de nos épreuves. Les bâtiments actuels de la faculté, souffrant d'une isolation désastreuse et d'une absence totale de climatisation, se transforment en véritables étuves. Nos lieux d'examens traditionnels, mal ventilés, deviennent des zones à haut risque lors des fortes chaleurs.
La santé des étudiants est en jeu. Les risques de déshydratation, d'épuisement, et de coups de chaleur qui peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles sont démultipliés dans de telles conditions de stress et de température.
Les données sont pourtant claires :
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le nombre de jours de canicule a considérablement augmenté en France ces dernières décennies.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne que les épisodes de chaleur extrême sont directement responsables d'un accroissement du taux de mortalité.
Distribuer des bouteilles d'eau ne suffit pas à masquer un manque d'anticipation et de considération pour notre sécurité. Face à l'inaction des décideurs, nous devons imposer des mesures concrètes. L'objectif est double : protéger notre santé et garantir une parfaite équité pour tous face aux examens.
Nos Revendications
Dans cette optique, nous demandons le passage immédiat des épreuves en distanciel.
Nous appelons les responsables de l'Université Lyon 2 à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les examens face à ces réalités climatiques. Votre soutien, par une signature, est essentiel pour briser le silence de l'administration, initier ces changements vitaux et préserver la santé de tous.
Signez la pétition !

565
Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 19 juin 2026