Pétition fermée

Òc ! Calandreta que viverà !!

Cette pétition avait 1 610 signataires

Òc ! Calandreta que viverà !!

Vous connaissez l’actualité traversée par l’Ecole Calandreta d’Artix depuis quelques mois.Sa fermeture est annoncée par les services de l'Etat pour le 4 juillet prochain !

-->>> Quel est le fond du problème ?

Une loi de 1850 (la loi Falloux) qui interdit aux collectivités territoriales d’apporter leur soutien aux écoles privées.

Malgré la dimension laïque et gratuite de nos écoles immersives en langue régionale, nos Calandretas sont, à cause de leur statut associatif, des écoles privées.

L’application stricte de cette loi impacte directement l’initiative citoyenne amorcée ici en Béarn il y a 35 ans, et soutenue depuis le début par de nombreuses collectivités territoriales. Celles-ci se sont positionnées en faveur de la défense, de la promotion et de la transmission de la langue occitane par l’école qu’elle soit « privée » ou non.

Calandreta, rappelons-le encore, est l’aboutissement des espoirs de tous ceux qui refusaient la disparition de leur langue. Citoyens, élus, enseignants, parents, amoureux de votre Béarn, Calandreta s’est développée grâce à vous, grâce à toutes vos énergies qui se sont fédérées pour perpétuer la transmission de la langue et de la culture occitanes.

Aujourd’hui ce travail est mis à mal et une menace de fermeture pèse sur nos écoles.

Au travers de cette pétition, nous soutenons Calandreta et demandons au gouvernement de :

• S’intéresser à la situation de nos écoles immersives en langue régionale

• Permettre aux collectivités territoriales, qui le souhaitent, de s’engager à nos côtés.

Federacion Departamentau compte sur vous aujourd'hui

Federacion Departamentau Calandreta 64 a besoin de votre aide pour sa pétition “.: Òc ! Calandreta que viverà !!”. Rejoignez Federacion Departamentau et 1 609 signataires.