

À 40 °C, nos enfants ne peuvent plus apprendre : adaptons les écoles de Neuilly-Sur-Seine
Le problème
Dans nos écoles, les températures dépassent désormais régulièrement 40 °C. Apprendre y devient impossible, et même dangereux pour la santé des enfants et des personnels : programmes inachevés, évaluations faussées, journées de classe perdues chaque année.
Fermer l’école ou demander aux parents de garder leurs enfants chez eux n’est pas une solution durable, tout comme l’ouverture du Théâtre, du cinéma ou du réfectoire climatisé de l’école pour garder nos enfants sans poursuite des apprentissages. Une école ouverte mais où plus personne ne peut apprendre n’assure plus, en réalité, la continuité du service public.
Ce n’est plus exceptionnel : les vagues de chaleur commencent dès mai et débordent sur septembre. Nous demandons à la mairie d’agir sur deux fronts.
Tout de suite :
– climatiseurs dans les classes les plus exposées ;
– voiles d’ombrage dans les cours, points d’eau et espaces ombragés ;
– protocoles adaptés aux épisodes de forte chaleur.
Durablement :
– diagnostic thermique et isolation des bâtiments (toitures, ventilation, protections solaires) ;
– transformation des cours en « cours oasis »: moins de béton, plus de végétal et d’arbres.
Nous demandons aussi à la municipalité d’organiser, entre octobre et novembre 2026, une réunion publique présentant son plan d’action et son calendrier sur la durée du mandat. À défaut d’engagements concrets, nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour faire valoir le droit de nos enfants à une éducation digne et sûre.
Signez pour que la municipalité de Neuilly-Sur-Seine agisse.
847
Le problème
Dans nos écoles, les températures dépassent désormais régulièrement 40 °C. Apprendre y devient impossible, et même dangereux pour la santé des enfants et des personnels : programmes inachevés, évaluations faussées, journées de classe perdues chaque année.
Fermer l’école ou demander aux parents de garder leurs enfants chez eux n’est pas une solution durable, tout comme l’ouverture du Théâtre, du cinéma ou du réfectoire climatisé de l’école pour garder nos enfants sans poursuite des apprentissages. Une école ouverte mais où plus personne ne peut apprendre n’assure plus, en réalité, la continuité du service public.
Ce n’est plus exceptionnel : les vagues de chaleur commencent dès mai et débordent sur septembre. Nous demandons à la mairie d’agir sur deux fronts.
Tout de suite :
– climatiseurs dans les classes les plus exposées ;
– voiles d’ombrage dans les cours, points d’eau et espaces ombragés ;
– protocoles adaptés aux épisodes de forte chaleur.
Durablement :
– diagnostic thermique et isolation des bâtiments (toitures, ventilation, protections solaires) ;
– transformation des cours en « cours oasis »: moins de béton, plus de végétal et d’arbres.
Nous demandons aussi à la municipalité d’organiser, entre octobre et novembre 2026, une réunion publique présentant son plan d’action et son calendrier sur la durée du mandat. À défaut d’engagements concrets, nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour faire valoir le droit de nos enfants à une éducation digne et sûre.
Signez pour que la municipalité de Neuilly-Sur-Seine agisse.
Les décisionnaires
Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 19 juin 2026