Pétition fermée

ZAKARIA MOUMNI, TORTURÉ ET MENACÉ DE MORT. MOHAMMED VI STOP À L'IMPUNITÉ !

Cette pétition avait 120 signataires


Soutien à Zakaria Moumni, victime:

  • d'enlèvement, séquestration, torture et prison arbitraire au Maroc. 
  • d'un sordide chantage avec photomontage à caractère pornographique accompagné d'un harcèlement judiciaire, orchestré par le pouvoir marocain.
  • de menaces de mort, de massacre par des proches du pouvoir marocain et enfin de tentative d'assassinat au nom
  • de Mohammed VI, sur le territoire français. 

Le 12 juin 2016, Zakaria Moumni est agressé par 4 hommes dans l'entrée de l'immeuble. En effet, 2 hommes qui l'attendaient, l'un avec une arme à feu et l'autre équipé d'une caméra, l'ont menacé et lui ont demandé de se mettre à genou et dire "Vive le roi, vive Hammouchi, vive Majidi, avant de mourir!" Soudain, 2 autres hommes ont surgi derrière lui et l'ont attaqué avec des lames, le blessant à plusieurs reprises dans le cou et sur la main. Mais heureusement, Zakaria Moumni a réussi à s'échapper et contacter la police. De retour sur les lieux de l'agression, les policiers ont alors sécurisé l'immeuble. Zakaria a du ensuite se rendre aux urgences, puis à l'Hotel de police pour déposer plainte. Une plainte qualifiée par les policiers de "tentative d'assassinat".

Une agression qui intervient 3 jours seulement après le délibéré d'une plainte en diffamation du royaume du Maroc visant Zakaria Moumni, délibéré dans lequel la justice française a jugé "irrecevable" la plainte du Maroc.

Rappel de l'affaire Zakaria Moumni:

( ZAKARIA MOUMNI S'ADRESSE À MOHAMMED VI ET F.HOLLANDE Interview vidéo )

Champion du Monde de Kick Boxing, il manifeste le 25 janvier 2010 devant la résidence de Mohammed VI, en France pour faire valoir ses droits. Ce jour là, il est menacé de mort par le secrétaire particulier du roi. Quelques mois plus tard, le 27 septembre 2010, il est enlevé à l'aéroport de Rabat, par 4 agents de la DGST marocaine, séquestré et torturé dans le centre de torture de Temara (reconnu officiellement par les Etats Unis), puis jeté en prison durant 18 mois suite à un procès fabriqué de toutes pièces et des aveux qu'il a dû signer les yeux bandés, sous la torture.
Par ailleurs, dans ce centre de Témara, il aperçoit le directeur de la DGST marocaine, Abdellatif Hammouchi, dans la salle de torture.
Toutes les associations marocaines et internationales de Défense des Droits de l'Homme telles que Human Right Watch, Amnesty International, la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme) l'AMDH ou encore l'ASDHOM condamnent alors unanimement les tortures que Zakaria avait subies et le procès inéquitable, fabriqué de toutes pièces.

Zakaria est finalement gracié par le roi Mohamed VI, le 04 février 2012, après 18 mois de détention arbitraire et une campagne médiatique de grande envergure.

De retour en France, Zakaria Moumni est contacté par des émissaires du roi Mohammed VI afin de "lui rendre justice", mais seules des réparations matérielles lui sont proposées par ces personnes mandatées par le roi, alors que Zakaria souhaite que ces tortionnaires et commanditaires soient traduits devant la justice. 

Le 21 février 2014, ses avocats, Maître Patrick Baudouin, Président d’Honneur de la FIDH, et Maître Clémence Bectarte, déposent, une plainte auprès du Pôle spécialisé Crimes contre l’Humanité / Crimes de Guerre et Génocide du TGI de Paris, visant Abdellatif Hammouchi, le directeur de la DGST marocaine, pour torture  et Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi, comme commanditaire.

Et c'est à partir de cette date, que Zakaria Moumni commence à faire face à de nombreuses menaces de mort, de massacre, des intimidations, un harcèlement moral et judiciaire... jusqu'à ce passage à l'acte du 12 juin 2016: "tentative d'assassinat"

Aux termes d'un procès-verbal de synthèse en mars 2015, l'office central de lutte contre les Crimes contre l'Humanité / Crimes de Guerre et Génocide,
à la suite de longues investigations, expertises médicales et psychologiques, a conclu : " qu'il existe une ou plusieurs raisons plausibles de présumer que 
la ou les infractions de torture ou actes de barbarie, ont été commises et peuvent être retenues contre Abdellatif Hammouchi, le directeur du contre espionnage marocain ".

Le 27 mars 2015, le parquet de Paris envoi une dénonciation officielle aux autorités marocaines pour poursuivre Abdellatif Hammouchi en justice pour faits de torture, sans que le juge français ne soit dessaisi de l'affaire.

Zakaria Moumni fait aussi parvenir des courriers et toutes les preuves matérielles à Mohammed VI afin de l'informer. Et notamment les enregistrements des échanges téléphoniques avec tous ces émissaires, qui parlent en son nom:                                                                                   

- Mohand Laenser, ministre de l’intérieur marocain de l’époque. - Abdeljaouad Belhaj, directeur du protocole royal et de la chancellerie.
- Hamid Chnouri, directeur central des renseignements généraux marocains (présenté comme un membre du cabinet du ministre de l’intérieur, par le ministre de l’intérieur Mohand Laenser)
- Adil Belgaïd, émissaire du roi Mohammed VI ( intervenu en tant qu'ami du roi ) 

Ces enregistrement de personnes mandatées par Mohammed VI, montre son implication dans cette affaire.   

En octobre 2015, Zakaria Moumni publie son histoire "L'homme qui voulait parler au roi" ( 236 pages - Éditions Calmant-Lévy ). http://calmann-levy.fr/livres/lhomme-qui-voulait-parler-au-roi/ 

Mais aucune réaction du Commandeur des Croyants, Mohammed VI. 

Aujourd'hui, Zakaria Moumni ne se sent évidemment plus en sécurité sur le territoire français, où il est accosté constamment par des agents marocains, menacé de mort et de massacre et depuis peu c'est son intégrité physique qui a été touchée (tentative d'assassinat du 12 juin 2016, au nom de Mohammed VI).

C'est pourquoi, nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, Messieurs les Présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, Monsieur le ministre de l'intérieur, de faire toute la lumière sur cette affaire, et d'assurer la sécurité de Zakaria Moumni et ces proches. 

Zakaria Moumni n'abandonnera jamais, il a confiance en la justice française mais n'hésitera pas à solliciter d'autres instances (européennes et internationales) pour que la justice lui soit rendue! C'est le combat de sa vie! 

"Il n'y a pas pire que le sentiment d'injustice, surtout après avoir été torturé" Zakaria Moumni

Rapports des ONG : 

http://www.amnesty.be/je-veux-m-informer/actualites/article/les-autorites-marocaines-doivent

https://www.hrw.org/fr/news/2011/04/25/maroc-les-autorites-devraient-liberer-ou-rejuger-le-champion-de-boxe-sidi-zakaria

https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/maroc/Zakaria-Moumni-condamne-a-20-mois

http://www.streetpress.com/sujet/14454-patrick-baudouin-fidh-le-roi-du-maroc-doit-gracier-le-boxeur-zakaria-moumni

https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/maroc/11071-apres-17-mois-de-detention-arbitraire-zakaria-moumni-a-ete-libere-il-doit

https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/maroc/Lettre-ouverte-adressee-au-Roi-du

Communiqué CNT-F en solidarité avec Zakaria Moumni victime d’une tentative d’assassinat !

https://www.amnesty.org/fr/countries/middle-east-and-north-africa/morocco/report-morocco/

https://www.hrw.org/fr/news/2013/06/21/maroc/sahara-occidental-aveux-contestes-proces-contestables

AMDH : Rassemblement de soutien à Zakaria Moumni

ASDHOM : Comité « Libérez Zakaria Moumni »

Reportages vidéos :

Un Champion prisonnier politique du régime marocain (29 oct 2011)

https://www.youtube.com/watch?v=RM9Aiyw_LLY Zakaria Moumni France 3 : le champion enlevé, torturé, prisonnier politique du régime marocain: Soir 3 JT National 23 octobre 2011 Un Champion en Prison

le champion enlevé, torturé, prisonnier politique du régime marocain: Soir 3 JT National 23 octobre 2011 Un Champion en Prison

http://www.dailymotion.com/video/x114ahf_maroc-aveux-contestes-proces-contestables_news

http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/torture-un-projet-de-loi-pour-donner-priorite-a-la-justice-marocaine_932303.html

TV5MONDE : Témoignage coup de poing du boxeur Zakaria Moumni dans le Grand Angle

France 3 : "ROI DU MAROC, LE RÈGNE SECRET"

ZAKARIA MOUMNI S'ADRESSE À MOHAMMED VI ET F.HOLLANDE.

ZAKARIA MOUMNI - LE BOXEUR ET LE ROI -

Articles de presse :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/14/zakaria-moumni-dans-l-enfer-des-geoles-marocaines_1587804_3212.html

The New York Times : Morocco Crushed Dissent Using a U.S. Interrogation Site, Rights Advocates Say

http://www.rfi.fr/afrique/20141219-boxeur-franco-marocain-zakaria-moumni-victime-chantage-hammouchi-majidi/

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/20/amnesty-s-alarme-des-risques-d-impunite-pour-la-torture-au-maroc_4637207_3212.html

http://www.humanite.fr/maroc-au-royaume-de-la-torture-limpunite-est-reine-574507

The-dissident : Zakaria Moumni un boxeur face au roi du Maroc

http://www.lepoint.fr/societe/des-enquetes-qui-menacent-la-reconciliation-franco-marocaine-27-05-2015-1931616_23.php

L’Obs N° 2656 du 1er Octobre 2015 : « Tu peux demander 2 millions d’euros »

http://www.rfi.fr/france/20160402-boxeur-franco-marocain-zakaria-moumni-ring-palais-justice

http://www.humanite.fr/affaire-zakaria-moumni-la-plainte-du-gouvernement-marocain-jugee-irrecevable-609347

http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande_region/story/Moumni---chappe----une-tentative-d-assassinat-17538676

Television telerama : Zakaria Moumni, un témoin gênant

http://www.liberation.fr/apps/2016/06/primo-levi/

 



Comité de soutien compte sur vous aujourd'hui

Comité de soutien ZAKARIA MOUMNI a besoin de votre aide pour sa pétition “ZAKARIA MOUMNI, TORTURÉ ET MENACÉ DE MORT. MOHAMMED VI STOP À L'IMPUNITÉ !”. Rejoignez Comité de soutien et 119 signataires.