Viry-Châtillon, Pour un plan d’action contre les moustiques et moustiques tigres

99

Essayons d'atteindre les 100 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

À l’attention de Monsieur le Maire de Viry-Châtillon et du Conseil municipal

Nous, habitants de Viry-Châtillon, souhaitons attirer l’attention de la municipalité sur une situation qui devient de plus en plus difficile à supporter durant la période estivale.

La prolifération des moustiques et notamment du moustique tigre perturbe fortement la vie quotidienne des habitants. Les piqûres, les nuisances répétées et l’impossibilité de profiter normalement de nos jardins, balcons et espaces extérieurs sont devenues une véritable préoccupation pour de nombreux riverains.

Cette préoccupation s'ajoute aux nuisances sonores significatives générées par le trafic aérien au-dessus de notre commune. Les passages répétés dès 6h du matin ont un impact notable sur la qualité de vie des résidents des zones concernées.

Face à ces nuisances cumulées, nous demandons à la municipalité de mettre en place un véritable plan d’action, avec des mesures concrètes et transparentes.

Nous demandons notamment :

La mise en place d’un programme de démoustication sur les secteurs particulièrement touchés.

Des opérations régulières de lutte contre la prolifération du moustique tigre, notamment par le traitement des zones et lieux susceptibles de favoriser sa reproduction.

Une information claire des habitants sur les mesures à prendre et les dispositifs mis en place par la commune.

La réalisation d’un état des lieux précis de la présence des moustiques sur le territoire communal.

L’étude de solutions permettant d'aider financièrement les habitants confrontés à une infestation importante, notamment par la mise en place d’une aide municipale ou d’un dispositif de soutien pour les traitements anti-moustiques.

Concernant les avions, la mise en place d’un suivi précis des nuisances aériennes et une réflexion sur une réduction ou un allègement fiscal local, lorsque cela est juridiquement possible, afin de tenir compte des nuisances importantes subies par les habitants.

Une communication régulière de la mairie sur les démarches engagées, les résultats obtenus et les actions prévues.

Nous ne demandons pas l’impossible : nous demandons des actions.

Les habitants participent à la vie de leur commune et contribuent à son financement. En retour, ils sont en droit d’attendre que leurs difficultés quotidiennes soient écoutées, prises au sérieux et traitées concrètement.

Cette pétition a pour objectif d'alerter la municipalité et de demander l'ouverture d'un véritable dialogue avec les habitants, afin que des solutions soient étudiées et mises en œuvre rapidement.

Nous demandons donc à la mairie de Viry-Châtillon de prendre des engagements concrets contre la prolifération des moustiques et moustiques tigres et de présenter aux habitants un plan d’action et un calendrier précis.

 

Voix de signataires

Message aux signataires