Pour la langue française à Montréal

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Le but de ma pétition est de faire en sorte que les règlements municipaux de la grande ville de Montréal soient rédigés seulement en français.

Si nos dirigeants montréalais avaient le courage de promouvoir et de protéger notre langue. Peut-être certains immigrants parleraient un peu plus le français.

La Charte de la langue française prévoit que les règlements municipaux doivent obligatoirement être rédigés en français. Ils peuvent également être rédigés en anglais, puisque la Charte n’exige pas l’usage exclusif du français, mais ce n’est pas obligatoire. D’ailleurs, la Cour Suprême du Canada a conclu que les règlements municipaux n’étaient pas soumis à l’obligation constitutionnelle d’être rédigés dans les deux langues officielles du Canada.

La Ville de Montréal n’a donc pas l’obligation de rédiger ses règlements en anglais. Plusieurs de ses règlements sont, toutefois, disponibles en anglais, en plus de la version originale française, et ils peuvent être consultés en ligne. Pourquoi?

Est-ce qu’à Toronto le français est de rigueur. Je ne crois pas.

Bien à vous,