Petition update

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE

v.v.vexin@orange.fr

Apr 9, 2017 — La face cachée du projet « modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors »
Usagers et riverains dénoncent cette appellation mensongère qui camouffle un « saucissonnage » qui ne permet pas d’appréhender le projet dans sa globalité.
En réalité " Le Havre-Valenton » : les trains de marchandises emprunteront la ligne J ralliant Gisors à Paris Saint-Lazare.
Les conséquences ?
- Pour les usagers de la ligne déjà surchargée et encombrée ( retards, surpressions de trains, incidents multiples) faits avérés par la SNCF.
- Le bruit causé par le passage prévu de 25 trains de marchandises (pouvant aller jusqu’à 49) de jour comme de nuit
- Sur la santé : les effets néfastes du bruit sont connus et étudiés ! Actuellement, aucun train ne circule de nuit entre Gisors et Conflans
- La traversée du Parc Naturel du Vexin où prospèrent de nombreuses espèces protégées.
- Les vibrations : responsables de fissures et de tassements des habitations et créent des inquiétudes concernant des carrières au niveau de Chars, Conflans, Herblay ainsi qu’un sous-sol peu propice au passage de trains lourdement chargés
- Les bâtis : dévaluation de 30 à 50 % des constructions anciennes ou nouvelles, favorisées par des plans locaux d’urbanisme, notamment le long des voies, sans en avertir les futurs acquéreurs.
-
Quel avenir pour les milliers de riverains, citoyens, contribuables et Electeurs impactés ?
Il existe d’autres itinéraires possibles pour ces trains de marchandises de transit non destinés pour la plupart à la région parisienne, mais à être orientés après Valenton vers d’autres destinations en France et en Europe, et qui ne présentent aucun avantage financier.
Alors pourquoi passer par l’Ile de France, déjà saturée ?
Nous estimons que les enjeux sociaux et environnementaux sont défavorables, voire catastrophiques pour l’ensemble des communes traversées.
Quelle position envisagez-vous, une fois élu, face à ce tracé ?
Pensez-vous que ce projet soit viable et acceptable ?
Voies et Voix en Vexin
v.v.vexin@orange.fr
Avec le Collectif Alertes et Ripostes et associations adhérentes : carfcollectif@gmail.com

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion