Une médaille américaine pour l'infirmière Renée Lemaire, Bastogne 1944.

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

English text following lower - Nederlandse versie onder de Engelse versie

Version française :
Durant le siège de la ville de Bastogne par les allemands, en décembre 1944, Renée Lemaire, Infirmière Belge, soigna les blessés Américains dans un poste médical, rue de Neufchâteau. Les conditions de soins étaient devenues très difficiles: manque de médicaments, manque de personnel et de matériel médical.

Renée habitait chez ses Parents à Bastogne sur la placé du Carré (actuellement : place Mc Auliffe).

Elle se donnait corps et âme pour ses protégés et était tombée amoureuse d’un GI. Ils avaient envisagé de se marier. A cette fin, il lui avait apporté un parachute blanc pour qu’elle puisse se confectionner sa robe de mariée.

Le destin en a voulu autrement : Le soir du 24 Décembre 1944, vers 20 heures, lors d’un terrible bombardement allemand sur la ville de Bastogne,  une bombe tomba sur ce poste médical de la 10è Armored Division.

Roland Gérard, le fils des propriétaires du bâtiment me raconta:
"Elle fut tuée sur le coup….  On ne retrouva que la moitié supérieure de son corps dans le garage... "

John Prior, le chirurgien chef de ce poste médical, en fut terriblement affecté. Il avait énormément d’affection pour elle et pour  le travail qu’elle effectuait pour ses soldats. En plus, il avait une fille du même âge que Renée. Il enveloppa le corps de Renée dans un parachute blanc et l’apporta lui-même, dans ses bras, à ses parents effondrés. Considérant Renée comme une des leurs, John Prior demanda au Gouvernement Américain :

“I recommend the Highest award possible to one, who though not a member of the armed forces of the United States , was of invaluable assistance to us. »

Traduction: J'ai recommandé la plus haute distinction possible pour celle qui, même si elle n'était pas membre des forces armées américaines, était d'une aide inestimable pour nous.

Ce qui ne fut jamais accepté.

Le Général Mc Auliffe affirma:
« Peu de gens la connaissent. Mais pour moi, Renée fut une de ces héroïnes de la guerre, une vraie héroïne non célébrée par les poètes…

…elle s’occupait jour et nuit de ses blessés, se reposant et dormant à peine.

Désignée pour soigner une douzaine de soldats, elle s’en occupa comme une mère-poule... elle ne faisait jamais assez pour ses hommes. Et eux, naturellement, étaient fous d’elle..

...(dans ce bombardement du 24 décembre 44),  Renée et tous les blessés à sa charge furent tués…

Je voudrais, en tant qu’américain, me souvenir  de Renée, comme d’une héroïne de Bastogne, qui mourut en cette veille de Noël avec ses soldats blessés. Pour ma part, je ne l’oublierai jamais. »

Il  termina :   « à toutes les Renée Lemaire qui aidèrent l’armée américaine à gagner la guerre…. »

Camille Decker  (qui assistait à la cérémonie)  :
« Deux grosses larmes roulèrent  de ses yeux  ….. C’est l’hommage délicat rendu par le Général à une brave jeune fille de Bastogne .

Cette pétition à pour but de pousser le gouvernement américain à octroyer une distinction honorifique, à titre posthume, à Renée. Le 75ème anniversaire de la bataille des Ardennes aura lieu en décembre 2019. Ce serait une occasion à ne pas manquer!

Pour que Renée ne soit pas l' « Infirmière oubliée »

English version:

During the Siege of the city of Bastogne by the Germans, in December 1944, Renée Lemaire, a   Belgian nurse, looked after the wounded Americans in a medical post, rue de Neufchâteau. The conditions of care had become very difficult: lack of medicines, lack of personnel and medical equipment.....

Renée lived with her parents in Bastogne at the Place du Carré (currently: Place Mc Auliffe).

She gave herself body and soul to her protégés and had fallen in love with a GI . They had planned to get married.. To this end, he had brought her a white parachute so that she could make her wedding dress.

Fate wanted otherwise:  in the evening of December 24, 1944, around 8 pm, there was a terrible German bombing on the city of Bastogne, and a bomb fell on the medical post of the 10th Armored Division.

Roland Gérard, the son of the owners of the building told me:

"She was killed instantly ... We only found the upper half of her body in the garage ..."

John Prior, the chief surgeon at this medical post, was terribly affected. He had a great deal of affection for her and for the work she did for her soldiers. Besides, his daughter was as old as Renee.
He wrapped Renée’s body in a parachute and brought her himself, in his arms, to her parents who collapsed.

John Prior, who considered Renée as one of them, asked the American government:

“I recommended the highest possible distinction for the one who, even though she was not a member of the US Armed Forces, was of invaluable assistance to us.”

Which was never accepted.

General Mc Auliffe affirmed:

"Few people know her. But for me, Renee was one of those heroines of the war, a real heroine not celebrated by poets ...

... she looked after the wounded day and night, she hardly rested and slept

Designated to look after a dozen of soldiers, she took care of them like a mother-hen ... she could never do enough for her men. And they, of course, were crazy about her

..... (in this bombing of December 24, 44), Renée and all the wounded , she was in charge of, were killed ...

I would like, as an American, to remember Renee as a heroine of Bastogne, who died on Christmas Eve with her wounded soldiers. For my part, I will never forget her.”

He finished: "to all the Renée Lemaire who helped the American army to win the war ....”

Camille Decker (who attended the ceremony):

"Two big tears rolled from his eyes ... This is the delicate tribute paid by the General to a brave young girl from Bastogne.

The purpose of this petition is to urge the US government to honor Renée posthumously . The 75th anniversary of the Battle of the Bulge will take place in December 2019. This would be an opportunity which is not to be missed!

So that Renée is not to be the "Forgotten Nurse"

Nederlands versie:

Tijdens het beleg van de stad Bastenaken door de Duitsers, in December 1944 heeft Renée Lemaire, een Belgische verpleegster, Amerikaanse gewonden verzorgt in een medische post in “Rue de Neufchateau”. De condities waaronder zij dit werk heeft moeten doen waren extreem moeilijk. Er was gebrek aan medicijnen, personeel en medische apparatuur.

Renée woonde met haar ouders in Bastenaken op “place du Carré”. Het huidge Place McAuliffe.

Ze heeft zichzelf met hart en ziel aan haar patiënten overgegeven en was verliefd op een van hen. Ze hadden al plannen om te gaan trouwen…. Hiervoor had zij een witte parachute gekregen waarvan ze haar bruidsjurk kon maken.

Het lot besliste echter anders: Op de avond van 24 December 1944, rond 8 uur ’s avonds  vond er een verschrikkelijk en zwaar bombardement plaats op de stad Bastenaken, een bom sloeg in direct op de medische post van de 10th Armored Division.

Roland Gerard, de zoon van de eigenaar van het gebouw vertelde me:

“ze was op slag dood... We hebben alleen de bovenste helft van haar lichaam gevonden in de garage”

John Prior, de hoofdchirurg van deze medische post, was zeer aangeslagen. Hij had grote bewondering voor haar en het werk dat ze voor de soldaten deed. Daarnaast was zijn dochter van dezelfde leeftijd als Renée. Hij wikkelde Renée’s lichaam in de parachute en bracht haar zelf, in zijn armen,  naar haar ouders die daarop instortten.

John Prior, die Renée als een van hen beschouwde, heeft bij de Amerikaanse overheid gevraagd:

“Ik heb een voordracht gedaan voor de hoogst mogelijke onderscheiding voor iemand, ondanks dat ze geen deel uit maakte van het leger van de Verenigde Staten, die van onschatbare waarde was voor ons.

Dit is echter nooit gehonoreerd.

Generaal  McAuliffe bevestigde:

“slechts weinige mensen kennen haar. Maar voor mij was Renée een van de heldinnen van de oorlog, een echte Heldin niet een van de dichters….

… ze verzorgde de gewonden dag en nacht, ze nam nauwelijks rust en slaap.

Aangewezen om voor een aantal soldaten te zorgen verzorgde ze hen als een moederkloek… ze kon nooit genoeg voor haar patiënten doen. En zij waren natuurlijk gek op haar.

…(tijdens het bombardement van 24 december 1944), Renée en alle gewonden die ze verzorgde kwamen om het leven….

Ik wil, als Amerikaan, me Renée herinneren als een heldin van Bastenaken, die stierf op kerst avond samen met haar gewonde soldaten. Ik persoonlijk zal haar nooit vergeten

Hij sloot af met de woorden: “aan alle Renée Lemaire’s die het Amerikaanse leger geholpen hebben om de oorlog te winnen….”

Camille Decker ( die de ceremonie bijwoonde):

“twee dikke tranen rolden van zijn wangen… Dit is het bescheiden herdenken door een generaal van een dappere jonge vrouw uit Bastenaken.”

Het doel van deze petitie is om aan te dringen bij de Amerikaanse overheid om Renée postuum te onderscheiden. De 75ste herdenking van de slag om de Ardennen zal plaatsvinden in december 2019. Dit zou een uitgelezen kans zijn om dat te doen.

Zodat Renée niet de “vergeten zuster” wordt

Robert Remacle

Robert compte sur vous aujourd'hui

Robert REMACLE a besoin de votre aide pour sa pétition “US Gourvenement: Une médaille pour l'infirmière Renée Lemaire, Bastogne 1944”. Rejoignez Robert et 4 708 signataires.