Fusion de l'Université Saint-Louis · Bruxelles et de l'Université catholique de Louvain

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


La fusion a largement été acceptée en mai dernier par les communautés des deux universités (à plus de 90%). Cette fusion, qui est déjà quasi terminée de manière pratique (aujourd'hui à l'UCL et à l'USL-B, les ressources informatiques comme la plateforme Moodle sont communes, les facultés sont identiques, paralèlles, et depuis toujours, sont proches jusqu'à porter les mêmes noms, les formations sont communes et complémentaires, l'organisation académique est pareille, les séminaires sont conjoints.) Aujourd'hui, nous n'attendons plus qu'une adaptation décrétale pour finaliser le processus de fusion dans le paysage universitaire belge.

Proposition

Une fusion des deux universités qui résultera à la formation précédemment espérée de l'UC Louvain, ou alors - la première méthode étant trop compliquée pour un résultat globalement similaire - un rattachement à l'Université catholique de Louvain (UCL) comparable à la fusion effective des Facultés universitaires catholiques de Mons devenues UCL Mons.

En communauté flamande de Belgique, la Katholieke Universiteit Brussel, anciennement UFSAL (Universitaire Faculteiten Sint-Aloysius) et détachement de l'Université Saint-Louis, a fusionné de manière efficace avec la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) pour former l'association universitaire KU LeuvenLes étudiants y reconnaissent une hausse de rayonnement local et international de leur institution et une amélioration des relations inter-campus.

De nos jours, la valeur du diplôme de bachelier croit progressivement, surtout dans les sciences humaines, où les interconnexions parmi les domaines d'études sont nombreuses et les possibilités de parcours d'étudiant multiples. Peu de gens terminent leurs études à l'Université Saint-Louis - Bruxelles puisque celle-ci n'organise pratiquement pas de masters. Un campus UCL permettra non seulement un transfert plus efficace vers Louvain-la-Neuve par la suite, mais de surcroît et surtout des études non seulement de qualité mais reconnues de qualité pour les étudiants qui concluent leurs études auprès d'autres établissements académiques. Pour la portion croissante de disciples qui s'oriente vers l'Université libre de Bruxelles (ULB) pour effectuer un master, ainsi que pour l'ULB elle-même, une fusion ne serait que positive en offrant aux diplômés un cursus doublement prestigieux.

Contraintes et souhaits

Une fusion effective pour la rentrée académique de septembre 2018.

L'USL-B (disons plutôt quelque chose du style UCL Bruxelles ou UC Louvain campus Bruxelles) conserverait ses associations (étudiantes), ses cursus particuliers dont les programmes à horaire décallé et programmes bilingues ou trilingues. Les facultés du Boulevard du Jardin botanique fusionneraient avec les facultés homologues à Louvain-la-Neuve, qui de toute façon sont structurées identiquement, portent les mêmes noms et offrent les mêmes études. Les cours devront être maintenus à Bruxelles et non déménagés ou échangés contre d'autres programmes. Ce dernier point du moins jusqu'à la fin du parcours d'un étudiant s'inscrivant à l'université au moment de la fusion, retenons donc pour le moment: 2021.

Objectifs

  • Une valorisation accrue des diplômes et formations au niveau international.
  • Une coopération davantage axée sur les autres campus de l'Université catholique de Louvain.
  • Une spécialisation particulière à Bruxelles sur certains domaines. Facile d'imaginer le rapport local pour des études politiques - au cœur de la capitale -, des études européennes - à côté du siège de l'UE -, voire dans les domaines sociologiques et culturels. On pense également à la Faculté de Droit de Saint-Louis, dont la réputation d'excellence doit être conservée.
  • Un accès défini pour les étudiants qui continuent leur parcours à l'UCL.
  • Un diplôme plus valorisant pour les alumni qui accomplissent leur cursus universitaire autre part, notamment à l'étranger.

Liste non-exhaustive



Étudiants de l'Université Saint-Louis · Bruxelles compte sur vous aujourd'hui

Étudiants de l'Université Saint-Louis · Bruxelles a besoin de votre aide pour sa pétition “Université catholique de Louvain: Fusion de l'Université Saint-Louis · Bruxelles et de l'Université catholique de Louvain”. Rejoignez Étudiants de l'Université Saint-Louis · Bruxelles et 5 signataires.