

TramLigne4 : Nice - Cagnes (des chantiers qui se modifient? #climat #nrj #adaptation
Le problème
Ligne 4 Depuis deux décennies, le projet d’intérêt public et général du tramway Côte d'Azur, Nice - Cagnes sur Mer, doit voir le jour.
Désengorger les routes avec une nouvelle mobilité urbaine face aux émissions co2 à réduire, l’adaptation au climat - créer des îlots de fraîcheur, des points d’eau - prendre en compte le coût de l’énergie, adapter le mode de vie a l’urbanisme , pour répondre à nos réelles nécessités (et non besoins) du nouveau quotidien, tout en anticipant. (ça sera encore plus cher, d’attendre)
Avons nous au moins tous connaissance que sur cette planète qui se réchauffe selon l activite mondiale, dans son mode de consommation. L’ industriel. délocalisation/ import / ogm / pesticides,,,, , Ce sont donc des milliards d’humains qui se déplaceront, sils ne s’adaptent pas ni anticipent, ou tout simplement parce que l’agriculture ne sera plus possible sur des terres sèches, ou inondées, voire détruites par les côtes, ou simplement sans air inhalable …. On se prépare à ça ?!!!
.Ce n’est pas de l’alarmiste, ni de la fatalité !! C’est de la prévention. Plus personne ne conteste la realite scientifique reconnue, mais méprisée depuis 50 ans au profit du PIB. Il suggére encore les adaptations a faire. #giec
Faisons les bons choix. Regardons qui prend et continue a prendre des décisions, fait des dépenses qui ne semblent pas compatibles avec la pérennité du vivant sur terre.
Faut il encore se donner les moyens de l’avenir que nous souhaitons pour la vie que nous transmettons, et protéger nos prochaines générations ?!. Tout est anticipable ;))))
Avec deux ans de retard sur le début du gros chantier de cette ligne 4, prévu en 2031. C’est une promesse égrenée et financée pour tous les résidents de la métropole qu’on attendait avec impatience.
Ce projet est la clé pour résoudre divers problèmes perpétuels comme la congestion du trafic, le manque de stationnements, la dépendance excessive à la voiture, respecter les PMR, réduire les émissions CO2, le réchauffement extérieur, offrir une nouvelle liberté de déplacement, de nouveaux commerces et services de proximité, plus de sécurité, en connaissance des projets immobiliers qui affluent et risquent d’augmenter le flux de voitures et de bus, sans alternative anticipée.
Waouhh Un bel investissement pour tous qui répond aux besoins et capacités, s’amortie et crée des richesses au vu des enjeux énergétiques, sanitaires, économiques, environnementaux. Ça répond à l’enjeu climatique aussi, et donne de la valeur ajoutée à la ville et aux riverains.
Pourtant, le nouveau maire de Cagnes sur mer a choisi d'abandonner cet ambitieux chantier en cours depuis 15ans, et perdre 65millions déjà investis par/pour sa commune, en excluant les Cagnois et la ville de la métropole, se refermant des autres, dans une zone qui alimentera l’accélération de la fournaise, sans s’y adapter, tout en participant pour ce confort au reste de la métropole.
En parallèle, le nouveau président de la métropole et maire de Nice, Mr Ciotti, confirme bien le budget, les délais, pour cette ligne 4, et lance la ligne 5. La justice confirme que c’est d’intérêt public, et deboute quelques résidents réticents qui ne veulent pas de travaux devant leur fenêtre sans être visionnaire .
Il souligne aussi un transport efficace jusqu’à la clinique Tzanck de Saint Laurent.
Laissant le maire de Cagnes libre arbitre , pouvant dénoter d’un clientélisme privilégié, s’il décide, au nom de trop peu, de ne plus faire profiter de cette ligne 4, de service public, de l’accès au travail, et à la santé sans voiture, ni désengorger aussi nos routes à Cagnes , aux frais des cagnois qui se retrouveront avec plus de voitures et de bus sur des routes bouchées et trop goudronnées réchauffant l’extérieur .
Il ignore les accords, n’a jamais été formé pour comprendre l’écologie, nos problématiques prioritaires à résoudre : le développement de transports urbains durables, la mobilité en ville, le manque de pluralité de transports publiques efficaces, la transition sur les services publics, la santé , limiter l’empreinte carbone, pouvoir aussi rafraîchir la ville naturellement, de nouvelles zones piétonnes, finalement récréer du lien social autour de commerces de proximites ombragés. La verdure a double emplois ; absorber le co2, raffraichir les zones.
L’occasion de végétaliser, de créer des zones d’ombrage avec de la climatisation naturelle possible, les points d’eau dans notre région ne seraient pas compliquer à disposer.
Pourquoi ne pas disposer des panneaux solaires au-dessus des arrêts de bus et de tramway (comme cela pourrait l’être sur tous les établissements publiques - créer de l’énergie locale verte devient aussi une priorité, et rafraîchir nos établissements de santé et scolaire).
En annulant le projet, nous aurons en 15 ans engagé 65millions, exproprié des zones , revu certaines voiries, sans que cette ligne n’irait plus jusqu’à Cagnes ?!?!
Investissement qui devient une dépense en pure perte ?! Avec des contrats engagés à honorer, abandonner à cette étape coûterait plus cher, sinon aggraver l’avenir.
Monsieur le maire annonce aux cagnois vouloir faire des économies, et sa priorité : offrir une première heure (plutôt 1/2h de plus) de stationnement aux automobilistes. En verbalisant désormais aussi les voitures électriques et en récupérant certains stationnements anciennement gratuits, pour une recette supplémentaire.
Plutôt que le tram, il pense rajouter des Bus : ce qui aggravera le flux sur la route.
Il dit vouloir faire des économies en perdant 65 millions, en dépensant dans un audit PRIVÉ sur la circulation, et cherche des ressources sur nos déplacements personnels, en excluant les cagnois et Cagnes de la métropole, et réciproquement.
Il impose à tous de continuer à polluer, s’endetter avec le coût de l’énergie, des véhicules électriques, de prendre plus de voitures de réchauffer encore plus l’extérieur, dans une ère qui nous contraints à de moins en moins pouvoir les utiliser (thermiques et électriques), multiplier les risques sanitaires, environnementaux, stresser derrière le volant dans des bouchons supplémentaires à trouver encore moins de stationnement disponible, lorsque quotidiennement Info trafic annonce des accidents de circulation!
Il prétend que ça endetterait les générations à venir, c'est exactement l’inverse, c’est justement pour les préserver. Qu’est-ce qu’il attend déjà de casser tout le bitume et tout le goudron dans toutes les écoles pour planter des arbres vieux. Virer ce qui attire la chaleur et disposer tout ce qui permet de le retenir.
il ne comprend même pas le lien de cause à effet car oui ce genre de projet sur la mobilité urbaine en proposant cette ligne de tramway répond à tous les sujets qu’il faut anticiper pour l’avenir. Pour justement éviter que dans certaines zones du globe il ne fasse trop chaud - sachant que c’est l’Europe qui se réchauffe plus vite.
Il empêche un nouveau modèle économique, sans plus nous protéger d’un future qu’il accélère sans penser comment s’y adapter. Et notre agriculture, nos passoires thermiques dans lesquelles certains habitent ou travaillent, même les climatiseurs ne seront pas assez puissants
.
Laissant que le train aux tarifs exorbitants, construit avec des matériaux qui ne tiendront même plus face aux prochaines canicules.
Autant prendre un Uber, mais ça ne désengorge pas les routes, encore moins sur du goudron à 70degres ;)))).
Ce renoncement amplifie les problèmes en annulant ce qui essayait de les ralentir du pire qu’on peut anticiper. .
Il préférerait dépenser dans des drapeaux, rajouter encore plus de sécurité, en maraudes (même d’élus), dans la communication ?!
Est ce la priorité sérieux ?! Face aux vrais enjeux dont plus personne ne peut denir ni rester sceptique.
Dépenser sans investir :? c’est être dans le dénis
Il faut savoir vivre avec son temps maintenant qu’on connaît l’avenir anticipable. Evitons toutes dépenses inutiles face à un vrai enjeu, comme l’insécurité alimentaire sous un climat où on ne s’est pas adapté et qui ne sera plus adaptable.
le grand remplacement est reel et ça fait effectivement plus de 50ans qu’on le sait : il est climatique !!!! (Économique sous l’espèce humaine à l’ère industrielle,…..- vive l’IA très energivore !!! )
Soyons raisonnables et rouvrons le dialogue : Il ne s’agit pas du tout d’un sujet politique ou devoir s’opposer à son prédécesseur ; mais de services publics - d’un projet étudié mesuré financé, d’avenir et validé par tous depuis des décennies, pour un engagement durable sur les prévisions connues.
Pas une dépense, mais un investissement. Un projet d’envergure qui répond aux contraintes de notre quotidien, des enjeux à venir et donne une valeur ajoutée aux villes, aux commerces, et aux propriétaires.
La mise en place du tramway est indispensable et inéluctable pour le développement durable de notre région. Elle n’a créé que des avantages dans toutes les villes françaises et européennes. Il ne s’agit pas uniquement d’une amélioration logistique, mais d’un changement de cap vers une société plus responsable.
Nous appelons ceux qui veulent rouvrir le dialogue sur la mobilité urbaine et son impact avec des investissements déjà faits, par la métropole, dans un monde qui est en transition, où il ne s’agirait pas non plus d’accélérer le dérèglement climatique.
Pour que Mr Masson, maire de Cagnes sur mer, ne se ferme pas au dialogue. Ensemble, comprenons nos villes, nos vies, celles à venir, nos impacts. Continuons à voir plus loin et répondre à nos nécessités, investissons en prenant tous les éléments en compte le long terme. Soyons visionnaires au delà de plusieurs mandats. Soyez visionnaire pour au moins les 50 prochaines année à chaque dépense et investissement. On compte sur vous MR Masson. Arrêtez de voter contre et d’avoir divisé par trois, le budget du fond vert en 2 ans qui sert à la rénovation des établissements publics et d’avoir contré toute possibilité qui aurait pu arranger la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui, en prévention pour demain.
Votre signature et vos partages sont cruciaux pour montrer à l’administration municipale de Cagnes sur mer que ce projet compte pour tous. Garantir un développement des transports urbains harmonieux et durables.
Merci pour votre lecture, et votre engagement dans l’espoir de ce dialogue exhaustif, respectueux et constructif à rouvrir.
Bilan empreinte carbone de la région / hors émission de la production et du transport des marchandises que nous importons

à méditer sur les priorités.
FC
——
979
Le problème
Ligne 4 Depuis deux décennies, le projet d’intérêt public et général du tramway Côte d'Azur, Nice - Cagnes sur Mer, doit voir le jour.
Désengorger les routes avec une nouvelle mobilité urbaine face aux émissions co2 à réduire, l’adaptation au climat - créer des îlots de fraîcheur, des points d’eau - prendre en compte le coût de l’énergie, adapter le mode de vie a l’urbanisme , pour répondre à nos réelles nécessités (et non besoins) du nouveau quotidien, tout en anticipant. (ça sera encore plus cher, d’attendre)
Avons nous au moins tous connaissance que sur cette planète qui se réchauffe selon l activite mondiale, dans son mode de consommation. L’ industriel. délocalisation/ import / ogm / pesticides,,,, , Ce sont donc des milliards d’humains qui se déplaceront, sils ne s’adaptent pas ni anticipent, ou tout simplement parce que l’agriculture ne sera plus possible sur des terres sèches, ou inondées, voire détruites par les côtes, ou simplement sans air inhalable …. On se prépare à ça ?!!!
.Ce n’est pas de l’alarmiste, ni de la fatalité !! C’est de la prévention. Plus personne ne conteste la realite scientifique reconnue, mais méprisée depuis 50 ans au profit du PIB. Il suggére encore les adaptations a faire. #giec
Faisons les bons choix. Regardons qui prend et continue a prendre des décisions, fait des dépenses qui ne semblent pas compatibles avec la pérennité du vivant sur terre.
Faut il encore se donner les moyens de l’avenir que nous souhaitons pour la vie que nous transmettons, et protéger nos prochaines générations ?!. Tout est anticipable ;))))
Avec deux ans de retard sur le début du gros chantier de cette ligne 4, prévu en 2031. C’est une promesse égrenée et financée pour tous les résidents de la métropole qu’on attendait avec impatience.
Ce projet est la clé pour résoudre divers problèmes perpétuels comme la congestion du trafic, le manque de stationnements, la dépendance excessive à la voiture, respecter les PMR, réduire les émissions CO2, le réchauffement extérieur, offrir une nouvelle liberté de déplacement, de nouveaux commerces et services de proximité, plus de sécurité, en connaissance des projets immobiliers qui affluent et risquent d’augmenter le flux de voitures et de bus, sans alternative anticipée.
Waouhh Un bel investissement pour tous qui répond aux besoins et capacités, s’amortie et crée des richesses au vu des enjeux énergétiques, sanitaires, économiques, environnementaux. Ça répond à l’enjeu climatique aussi, et donne de la valeur ajoutée à la ville et aux riverains.
Pourtant, le nouveau maire de Cagnes sur mer a choisi d'abandonner cet ambitieux chantier en cours depuis 15ans, et perdre 65millions déjà investis par/pour sa commune, en excluant les Cagnois et la ville de la métropole, se refermant des autres, dans une zone qui alimentera l’accélération de la fournaise, sans s’y adapter, tout en participant pour ce confort au reste de la métropole.
En parallèle, le nouveau président de la métropole et maire de Nice, Mr Ciotti, confirme bien le budget, les délais, pour cette ligne 4, et lance la ligne 5. La justice confirme que c’est d’intérêt public, et deboute quelques résidents réticents qui ne veulent pas de travaux devant leur fenêtre sans être visionnaire .
Il souligne aussi un transport efficace jusqu’à la clinique Tzanck de Saint Laurent.
Laissant le maire de Cagnes libre arbitre , pouvant dénoter d’un clientélisme privilégié, s’il décide, au nom de trop peu, de ne plus faire profiter de cette ligne 4, de service public, de l’accès au travail, et à la santé sans voiture, ni désengorger aussi nos routes à Cagnes , aux frais des cagnois qui se retrouveront avec plus de voitures et de bus sur des routes bouchées et trop goudronnées réchauffant l’extérieur .
Il ignore les accords, n’a jamais été formé pour comprendre l’écologie, nos problématiques prioritaires à résoudre : le développement de transports urbains durables, la mobilité en ville, le manque de pluralité de transports publiques efficaces, la transition sur les services publics, la santé , limiter l’empreinte carbone, pouvoir aussi rafraîchir la ville naturellement, de nouvelles zones piétonnes, finalement récréer du lien social autour de commerces de proximites ombragés. La verdure a double emplois ; absorber le co2, raffraichir les zones.
L’occasion de végétaliser, de créer des zones d’ombrage avec de la climatisation naturelle possible, les points d’eau dans notre région ne seraient pas compliquer à disposer.
Pourquoi ne pas disposer des panneaux solaires au-dessus des arrêts de bus et de tramway (comme cela pourrait l’être sur tous les établissements publiques - créer de l’énergie locale verte devient aussi une priorité, et rafraîchir nos établissements de santé et scolaire).
En annulant le projet, nous aurons en 15 ans engagé 65millions, exproprié des zones , revu certaines voiries, sans que cette ligne n’irait plus jusqu’à Cagnes ?!?!
Investissement qui devient une dépense en pure perte ?! Avec des contrats engagés à honorer, abandonner à cette étape coûterait plus cher, sinon aggraver l’avenir.
Monsieur le maire annonce aux cagnois vouloir faire des économies, et sa priorité : offrir une première heure (plutôt 1/2h de plus) de stationnement aux automobilistes. En verbalisant désormais aussi les voitures électriques et en récupérant certains stationnements anciennement gratuits, pour une recette supplémentaire.
Plutôt que le tram, il pense rajouter des Bus : ce qui aggravera le flux sur la route.
Il dit vouloir faire des économies en perdant 65 millions, en dépensant dans un audit PRIVÉ sur la circulation, et cherche des ressources sur nos déplacements personnels, en excluant les cagnois et Cagnes de la métropole, et réciproquement.
Il impose à tous de continuer à polluer, s’endetter avec le coût de l’énergie, des véhicules électriques, de prendre plus de voitures de réchauffer encore plus l’extérieur, dans une ère qui nous contraints à de moins en moins pouvoir les utiliser (thermiques et électriques), multiplier les risques sanitaires, environnementaux, stresser derrière le volant dans des bouchons supplémentaires à trouver encore moins de stationnement disponible, lorsque quotidiennement Info trafic annonce des accidents de circulation!
Il prétend que ça endetterait les générations à venir, c'est exactement l’inverse, c’est justement pour les préserver. Qu’est-ce qu’il attend déjà de casser tout le bitume et tout le goudron dans toutes les écoles pour planter des arbres vieux. Virer ce qui attire la chaleur et disposer tout ce qui permet de le retenir.
il ne comprend même pas le lien de cause à effet car oui ce genre de projet sur la mobilité urbaine en proposant cette ligne de tramway répond à tous les sujets qu’il faut anticiper pour l’avenir. Pour justement éviter que dans certaines zones du globe il ne fasse trop chaud - sachant que c’est l’Europe qui se réchauffe plus vite.
Il empêche un nouveau modèle économique, sans plus nous protéger d’un future qu’il accélère sans penser comment s’y adapter. Et notre agriculture, nos passoires thermiques dans lesquelles certains habitent ou travaillent, même les climatiseurs ne seront pas assez puissants
.
Laissant que le train aux tarifs exorbitants, construit avec des matériaux qui ne tiendront même plus face aux prochaines canicules.
Autant prendre un Uber, mais ça ne désengorge pas les routes, encore moins sur du goudron à 70degres ;)))).
Ce renoncement amplifie les problèmes en annulant ce qui essayait de les ralentir du pire qu’on peut anticiper. .
Il préférerait dépenser dans des drapeaux, rajouter encore plus de sécurité, en maraudes (même d’élus), dans la communication ?!
Est ce la priorité sérieux ?! Face aux vrais enjeux dont plus personne ne peut denir ni rester sceptique.
Dépenser sans investir :? c’est être dans le dénis
Il faut savoir vivre avec son temps maintenant qu’on connaît l’avenir anticipable. Evitons toutes dépenses inutiles face à un vrai enjeu, comme l’insécurité alimentaire sous un climat où on ne s’est pas adapté et qui ne sera plus adaptable.
le grand remplacement est reel et ça fait effectivement plus de 50ans qu’on le sait : il est climatique !!!! (Économique sous l’espèce humaine à l’ère industrielle,…..- vive l’IA très energivore !!! )
Soyons raisonnables et rouvrons le dialogue : Il ne s’agit pas du tout d’un sujet politique ou devoir s’opposer à son prédécesseur ; mais de services publics - d’un projet étudié mesuré financé, d’avenir et validé par tous depuis des décennies, pour un engagement durable sur les prévisions connues.
Pas une dépense, mais un investissement. Un projet d’envergure qui répond aux contraintes de notre quotidien, des enjeux à venir et donne une valeur ajoutée aux villes, aux commerces, et aux propriétaires.
La mise en place du tramway est indispensable et inéluctable pour le développement durable de notre région. Elle n’a créé que des avantages dans toutes les villes françaises et européennes. Il ne s’agit pas uniquement d’une amélioration logistique, mais d’un changement de cap vers une société plus responsable.
Nous appelons ceux qui veulent rouvrir le dialogue sur la mobilité urbaine et son impact avec des investissements déjà faits, par la métropole, dans un monde qui est en transition, où il ne s’agirait pas non plus d’accélérer le dérèglement climatique.
Pour que Mr Masson, maire de Cagnes sur mer, ne se ferme pas au dialogue. Ensemble, comprenons nos villes, nos vies, celles à venir, nos impacts. Continuons à voir plus loin et répondre à nos nécessités, investissons en prenant tous les éléments en compte le long terme. Soyons visionnaires au delà de plusieurs mandats. Soyez visionnaire pour au moins les 50 prochaines année à chaque dépense et investissement. On compte sur vous MR Masson. Arrêtez de voter contre et d’avoir divisé par trois, le budget du fond vert en 2 ans qui sert à la rénovation des établissements publics et d’avoir contré toute possibilité qui aurait pu arranger la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui, en prévention pour demain.
Votre signature et vos partages sont cruciaux pour montrer à l’administration municipale de Cagnes sur mer que ce projet compte pour tous. Garantir un développement des transports urbains harmonieux et durables.
Merci pour votre lecture, et votre engagement dans l’espoir de ce dialogue exhaustif, respectueux et constructif à rouvrir.
Bilan empreinte carbone de la région / hors émission de la production et du transport des marchandises que nous importons

à méditer sur les priorités.
FC
——
Les décisionnaires
Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 22 mars 2026