Tragédie Particules Fines Mortelles- Exigeons plan gouvernemental à la mesure du désastre.

0 have signed. Let’s get to 5,000!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) et l’agence « Santé publique France » qui dépend du ministère de la Santé,   la  pollution chronique de l’air par les particules fines cause  en France 42000 à 48000 morts par an, soit plus de 120 morts par jour ! 5 par heure !!

Le bilan  depuis l’an 2000 serait donc en train  d' atteindre  le million de victimes  sacrifiées.

C’est  pour la France la « Grande  Catastrophe Humanitaire », de ce début de siècle !!!

En aggravant ou provoquant de nombreuses maladies, le fléau des particules fines frappe d’abord les plus vulnérables d’entre nous, nos personnes âgées, nos  enfants en bas-âge, nos femmes enceintes, les personnes déjà affaiblies par la maladie.

Avant 2012, début du dernier mandat présidentiel, les effets mortels  de la pollution de l’air  par les particules fines commençaient  seulement à être suspectés, mais depuis des  évaluations approfondies du  nombre des victimes   et  une liste des maladies aggravées ou provoquées qui ne cesse de s’allonger au fur et à mesure des découvertes médicales, ont permis  de révéler un atroce désastre ! En cliquant sur ce lien lien consultez cette longue liste qui cite l’effet cancérogène des particules fines  mais aussi beaucoup d’autres pathologies provoquées ou aggravées.

A dessein, on nous a laissé croire, que les effets graves causés à la santé par ces particules fines, se produisent pendant les pics, alors  qu’ils résultent en totalité de l’exposition continue des victimes à  la pollution chronique. Cette pollution  est  celle, qui, à des niveaux de concentration variables, règne à longueur d’année dans l’air. Respirée en continu, elle tue même lorsque la teneur en particules fines dans l’air  est inférieure à la limite maximum à ne pas dépasser fixée par les normes européennes en vigueur. Ces normes sont inefficaces. Or, rien ne peut arrêter les particules fines ! Intimement mélangée avec l’air dont on ne peut se passer pour respirer, elles envahissent même nos demeures ! Impossible de se soustraire à une exposition continue à la pollution chronique!  Nul ne peut donc prédire ce qu’il en adviendra pour nos vies et nos  santés car nous respirons tous notre dose quotidienne de particules fines qui s’accumulent dans notre organisme qui est incapable de les éliminer.

C’est seulement pendant les pics que les effets nuisibles de cette pollution chronique deviennent  visibles car ils sont alors aggravés ce qui entraine un afflux inhabituel de consultations aux urgences. Cette très courte  manifestation peut être comparée  à la  petite partie émergente d’un énorme iceberg symbolisant le bilan total des victimes de la pollution chronique. Les ravages observés pendant les pics ne contribuent donc à ce bilan que pour une faible part. Ceci jette un véritable doute sur la réelle portée des mesures prises par les pouvoirs publics pendant les alertes aux pics de pollution.

Le « laisser- faire », c’est le « laisser- mourir » ! Le gouvernement précédent en cédant aux pressions du puissant lobby des industries de l’automobile s’est laissé entraîner dans une dérive dramatique ! Malgré les preuves de leur lourde responsabilité qui s’accumulent  les   dirigeants de ce lobby  confondent leur propre rentabilité avec un intérêt général dont la priorité absolue du respect de la vie serait exclue. Ils justifient, sans scrupule, le sacrifice de milliers de nos vies et de nos santés. Certains ont même, pour cacher leur incapacité à respecter les normes,  truqué les contrôles de pollution des véhicules qu’ils produisent.

En cliquant sur ce lien, découvrez en exemple de l’inacceptable attitude des pouvoirs publics à propos du danger   présenté par les particules fines, la description de la position résolument « négationniste » prise par la Direction Régionale de l'Environnement et de l'Aménagement(DREAL),  service de l’ETAT, dans les concertations et l’enquête publique qui se sont déroulées à propos du projet autoroutier de Contournement Est de Rouen-Liaison A28-A13.

C’est  un scandale pire que celui de l’amiante qui   rattrape ses responsables.  Les droits universels des citoyens  à la vie et à la santé inscrits dans la liste des droits de l’homme qui figure en tête de notre constitution dont le président de la République est le garant, sont violés en permanence!

Si  Stéphane Hessel, ce grand résistant, était encore parmi nous, il crierait « On ne transige pas avec les droits universels! Peuple français indigne toi ! »

Soyons des milliers à nous indigner et entrer en « résistance pacifique » en signant cette pétition nationale.

Par  la masse de nos signatures, venons  au secours des victimes à venir et à l’aide de celles qui ont en vain déjà porté plainte, à l’aide des médias, des associations, de ceux des  maires des grandes agglomérations  qui se battent pour éveiller les consciences et obtenir des pouvoirs publics une prise en compte radicale de tous les ravages de la pollution de l’air que ce soit dans la vallée de Chamonix-Mont Blanc, à Fos sur Mer, dans les agglomérations, aux abords des périphériques et des grands axes routiers et partout où les particules fines sont  meurtrières.

Monsieur le Président de la République, la violation des droits de l’homme et de nos valeurs n’a que trop longtemps été tolérée. Nous demandons au nouveau gouvernement  de définir et appliquer enfin un grand -plan de lutte, une stratégie de changement à la mesure de l’ampleur de cette tragédie. Cela doit relever d’un véritable « état d’urgence » car environ 120 nouvelles victimes décèdent chaque jour alors qu’autant de maladies s’aggravent ou se déclarent! Ces souffrances, ces sacrifices humains, cyniquement  admis par beaucoup comme inéluctables, sont la honte de notre pays ! Du point de vue juridique nous sommes devant  un grave délit, « une mise en danger mortel d’autrui délibérée » !

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel, poussée par les actions en justice en cours à ce sujet, a dans sa campagne pour sa réélection  promis de consacrer un milliard d’euros à la lutte contre la pollution par les particules fines et le dioxyde d’azote.

La France, pays le plus diésélisé d’Europe donc le plus impliqué, a  le devoir impératif de faire beaucoup plus ! Nos vies sont sacrées et ne sauraient avoir un prix!

Les 27 états d’Europe, dont la France, portent la lourde responsabilité du choix et du maintien  des  normes inefficaces de limitation de la teneur en particules  dans l’air. Rappelons  que  le seuil de concentration en particules fines au-dessous duquel plus  aucun effet nuisible à la santé n’est constaté,  n’est  toujours   pas connu et reste à déterminer ! Pour les particules fines d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM 25), les plus dangereuses pour la santé, la directive européenne sur l'air de 2008 a imposé aux états membres un plafond moyen annuel de 25 microgrammes/m3 dans l’air, tandis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), expert en la matière,  préconise comme valeur limite 10 microgrammes/m3... C’est manifestement l’OMS qui est dans le vrai car seul un abaissement conséquent  de la limitation du niveau de la pollution chronique permettra  de réduire les pertes humaines.

"Chaque année en France, 52.000 décès sont liés à la pollution de l'air, soit 145 personnes par jour. Pour couvrir le coût sanitaire (hospitalisations, consultations médicales, dépenses en médicaments, etc.), les Français doivent s'acquitter d'une facture médicale de 100 milliards d'euros", indique pour sa part l’association France Nature Environnement.

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, nous vous remercions de bien vouloir répondre aux légitimes inquiétudes des signataires de cette pétition en les informant  du plan d’attaque  que vous envisagez  de lancer pour stopper au plus vite l’hécatombe perpétrée par la pollution de l’air par les particules fines.

Today: René is counting on you

René HAMON needs your help with “Tragédie Particules Fines Mortelles.”. Join René and 2,726 supporters today.