Pétition fermée

Mutuelles Étudiantes : stop au sacrifice de notre santé ! Les étudiant·e·s veulent une vraie sécurité sociale !

Cette pétition avait 17 266 signataires

MANIFESTE POUR UNE RÉFORME DE LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Aujourd'hui, en France, le régime de sécurité sociale étudiant est vétuste, complexe et inefficace.
Aujourd'hui, la FAGE, 1ère organisation étudiante, et l'UFC - Que Choisir, 1ère association française de consommateurs, s'unissent pour appeler à une réforme globale de ce régime, dans l'intérêt de tous les étudiants.

Parce que l'assurance maladie doit être efficace pour tous, accéder au droit commun est une nécessité pour les étudiants.

Créé en 1948 afin de répondre à un besoin spécifique d'après-guerre pour 120 000 étudiants, le régime de sécurité sociale étudiant est devenu vétuste. Aujourd'hui, 2,38 millions d'étudiants subissent ce régime sans qu'il n'ait su s'adapter à l'évolution de leurs besoins en 65 ans.

Complexe, le régime de sécurité sociale étudiant est délégué à deux mutuelles étudiantes, mises en concurrence non seulement sur leurs activités commerciales (vente de complémentaires santé), mais aussi pour la gestion du service public de la sécurité sociale étudiante.

Les mutuelles étudiantes sont enfin inefficaces et coûteuses : alors qu'elles absorbent plus de 90 millions d'euros de frais de gestion par an, jusqu'à 93 % des appels qu'elles reçoivent ne sont pas traités, et le tiers des étudiants attend plus de 3 mois leur carte Vitale. Cette inefficacité criante détériore l'accès aux soins des étudiants, dont 27 % ont déjà renoncé à voir un médecin et 18 % ne sont pas couverts par une complémentaire santé.

Pour mettre fin à un régime de sécurité sociale décrié par les étudiants eux-mêmes, et revenir enfin aux objectifs qui avaient conduits à sa création, les signataires de ce manifeste demandent aux pouvoirs publics :

• La fin de la délégation de service public aux mutuelles étudiantes et l'intégration des étudiants au régime général de sécurité sociale ;
  • La création au sein de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) d'une commission incorporant une représentation étudiante majoritaire, notamment en charge de la politique de prévention à destination des étudiants ;
  • La coordination locale de ces actions de prévention par les CROUS, en partenariat avec les centres de santé universitaires.

FAGE compte sur vous aujourd'hui

FAGE a besoin de votre aide pour sa pétition “Stop au sacrifice de notre santé ! Les étudiant·e·s veulent une vraie sécurité sociale !”. Rejoignez FAGE et 17 265 signataires.