

Stop au gaspillage : Finançons les retraites UNIQUEMENT par les cotisations !
Le problème
**Pourquoi cette pétition ?**
Aujourd’hui, l’État dépense 130 milliards d’euros par an en plus des cotisations sociales (270 Md€) pour financer les retraites. Ces fonds proviennent de subventions, d’impôts affectés (CSG, CRDS) et de transferts entre branches de la Sécurité sociale.
**Notre proposition** :
- Ne redistribuer que les cotisations sociales (270 Md€) aux retraités.
- Instaurer un système de bonus/malus (durée de cotisation, nombre d’enfants, métiers pénibles).
- Réallouer les 130 Md€ d’économies :
- 50 % pour réduire la dette publique.
- 50 % pour créer un fonds souverain.
**Pourquoi c’est juste ?**
- Les retraités modestes et les familles nombreuses seront favorisés.
- Personne ne touchera moins de 1 200 €/mois.
- On arrête de subventionner les retraites avec des impôts (injuste pour les actifs).
**Objectif** : 500 000 signatures pour forcer un débat parlementaire !

38
Le problème
**Pourquoi cette pétition ?**
Aujourd’hui, l’État dépense 130 milliards d’euros par an en plus des cotisations sociales (270 Md€) pour financer les retraites. Ces fonds proviennent de subventions, d’impôts affectés (CSG, CRDS) et de transferts entre branches de la Sécurité sociale.
**Notre proposition** :
- Ne redistribuer que les cotisations sociales (270 Md€) aux retraités.
- Instaurer un système de bonus/malus (durée de cotisation, nombre d’enfants, métiers pénibles).
- Réallouer les 130 Md€ d’économies :
- 50 % pour réduire la dette publique.
- 50 % pour créer un fonds souverain.
**Pourquoi c’est juste ?**
- Les retraités modestes et les familles nombreuses seront favorisés.
- Personne ne touchera moins de 1 200 €/mois.
- On arrête de subventionner les retraites avec des impôts (injuste pour les actifs).
**Objectif** : 500 000 signatures pour forcer un débat parlementaire !

Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 11 juin 2026