Stop au gaspillage : Finançons les retraites UNIQUEMENT par les cotisations !

38

Essayons d'atteindre les 50 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

**Pourquoi cette pétition ?**

Aujourd’hui, l’État dépense 130 milliards d’euros par an en plus des cotisations sociales (270 Md€) pour financer les retraites. Ces fonds proviennent de subventions, d’impôts affectés (CSG, CRDS) et de transferts entre branches de la Sécurité sociale.

 

**Notre proposition** :

- Ne redistribuer que les cotisations sociales (270 Md€) aux retraités.

- Instaurer un système de bonus/malus (durée de cotisation, nombre d’enfants, métiers pénibles).

- Réallouer les 130 Md€ d’économies :

  - 50 % pour réduire la dette publique.

  - 50 % pour créer un fonds souverain.

 

**Pourquoi c’est juste ?**

- Les retraités modestes et les familles nombreuses seront favorisés.

- Personne ne touchera moins de 1 200 €/mois.

- On arrête de subventionner les retraites avec des impôts (injuste pour les actifs).

 

**Objectif** : 500 000 signatures pour forcer un débat parlementaire !

avatar of the starter
Leon DURANTLanceur de pétition

Mises à jour sur la pétition