Soutien à la régularisation de séjour de la famille RIVERA de Perwez

Soutien à la régularisation de séjour de la famille RIVERA de Perwez
L'importance de cette pétition

À Perwez, la famille RIVERA, parfaitement intégrée et aimée de la population perwézienne, est sur le point d’être expulsée.
Cette famille salvadorienne se trouve sur le territoire belge depuis juin 2019 et depuis, elle s’est vraiment bien intégrée dans notre commune.
Violeta, Daniel, Elizabeth et Daniela sont tristes aujourd’hui parce qu’ils ne voient pas d’issue à leur crainte légitime et fondée de persécution ni au danger qui les attend s’ils retournent dans leur pays.
Ce 27 mars 2022, le Salvador a décrété l’état d’urgence après une vague d'homicides attribuée à des gangs.
L'ONG Human Rights Watch suit avec inquiétude la grave augmentation des homicides au Salvador. Celle-ci estime qu’il est urgent que le gouvernement salvadorien protège sa population avec des mesures durables qui respectent les droits de l'homme. La situation est hélas loin d'être sécurisante pour la population
La famille RIVERA a quitté son pays natal au péril de sa vie en dépensant toutes ses économies pour échapper à des menaces de mort récurrentes et à une vie marquée par une violence quotidienne régentée par les gangs.
Le retour à la case départ serait dangereux pour leur intégrité physique et signerait leur arrêt de mort.
Elizabeth et Daniela sont scolarisées à Perwez et pratiquent des loisirs avec leurs amis et participent à toutes les activités périscolaires.
Et le français a vite remplacé leur langue maternelle, l’espagnol. Elles sont appréciées et aimées par leurs camarades de classe et par tout le personnel enseignant. Daniela a de très bons résultats à l'école. Elizabeth quant à elle, elle est en maternelle.
Les arracher de cet environnement éducatif dans lequel elles évoluent positivement et dans lequel elles se sont épanouies, serait humainement incompréhensible tant pour elles-mêmes, pour le personnel enseignant et les parents.
La famille RIVERA a fait toutes ses preuves d’intégration au sein de la communauté locale. Daniel, Violeta et leurs filles parlent parfaitement le français et participent activement à la vie sociale et culturelle de la commune.
La famille RIVERA a introduit, via leur avocate, Me Sylvie SAROLEA, une demande de régularisation de séjour auprès de l’Office des étrangers. Cette demande était accompagnée, de témoignages de soutiens d’une centaine de personnes et de promesses d’embauche de plusieurs employeurs qui s’engagent à proposer un emploi à Monsieur et à Madame RIVERA une fois régularisés.
Madame RIVERA possède un diplôme d’infirmière et Monsieur est informaticien. Deux profils de métiers en pénurie en Belgique. Leur souhait le plus cher est de pouvoir travailler et contribuer, de par leur compétence, à la vie économique et sociale belge.
C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons vivement que cette famille puisse continuer à vivre en Belgique plutôt que de s’éteindre au Salvador.
En signant cette pétition, nous marquons notre soutien à leur demande de régularisation introduite auprès de l’Office des étrangers et auprès du Secrétaire d’Etat à l’asile et à la Migration.