Soutenir l'alternance en France pour nos étudiants

49

Essayons d'atteindre les 50 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

Je suis une maman en colère, et je parle au nom de nombreux parents et étudiants en France. Mon fils, âgé de 20 ans, est en école d’ingénieur spécialisée en Big Data et e-learning à Bordeaux. Il est extrêmement motivé et déterminé à réussir. Toutefois, il se heurte à un mur lorsqu'il s'agit de trouver une alternance. Les entreprises ne répondent pas ou exigent une expérience que, justement, l’alternance est censée fournir.

Ce problème n'est pas isolé. En France, de nombreux étudiants luttent pour décrocher une alternance, indépendamment de leur champ d'études. Cette situation est alarmante pour notre pays qui aspire à se développer technologiquement et socialement. Sans opportunités d’alternance, nos jeunes talents risquent de ne pas pouvoir terminer leur formation et de quitter la France pour chercher des opportunités ailleurs.

L’alternative pour mon fils pourrait être l'étranger, mais pourquoi devrions-nous perdre nos futurs talents ? Pourquoi nos entreprises ne reconnaissent-elles pas que ces étudiants sont leurs futurs collaborateurs ? Le gouvernement a, en plus, réduit les aides pour l'alternance, compliquant encore l'accès à ces opportunités cruciales. Nous oublions que nous privons ainsi notre pays d'une main-d'œuvre qualifiée.

Il est impératif d'instaurer un dialogue entre le gouvernement, les entreprises, et les institutions éducatives pour :
1. Encourager les entreprises à offrir plus de places d'alternance, même pour les étudiants inexpérimentés voir à  imposer des quotas. 
2. Offrir des incitations fiscales aux entreprises qui s'engagent dans l'alternance.
3. Augmenter les aides gouvernementales pour faciliter l’accès à l’alternance.

En signant cette pétition, vous contribuez à envoyer un message fort à nos dirigeants et aux chefs d'entreprise : aidez nos étudiants à devenir les professionnels qualifiés de demain. Ensemble, soutenons l'avenir éducatif et économique de la France. Signez pour un changement indispensable.

avatar of the starter
Alexandra IENNELanceur de pétition

Message aux signataires